medias

Le FIBD dévoile le palmarès de ses Prix Découvertes 2018

Antoine Oury - 26.01.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Découvertes 2018 - FIBD 2018 - Prix Découvertes 2018 FIBD


Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a mis à l'honneur la très jeune création, hier soir, en décernant plusieurs Prix Découvertes. Ces distinctions récompensent de jeunes artistes prometteurs dont le travail n’a pas encore été publié professionnellement. Le FIBD a également révélé les Prix des écoles, des collèges et des lycées, ainsi que le lauréat du Prix Jeunesse.


FIBD Angoulême 2018
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Fauve d'Angoulême - Prix Jeunesse


La guerre de Catherine, Julia Billet & Claire Fauvel chez Rue de Sèvres
 

1941. Rachel étudie à l'internat de la maison de Sèvres, où ses parents l'ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s'intensifient, il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l'envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C'est ainsi que nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.


Prix des écoles d'Angoulême


Bushido T.1 - Gobei & Thierry Gloris chez Dupuis

 

Yuki, un jeune commis de cuisine dans le Japon médiéval, n'a qu'un but : devenir le plus grand samouraï de tous les temps ! Pour cela, il lui faut devenir l'élève de Musashi Miyazaki, un vieux rônin acariâtre qui n'a aucune intention de prendre un disciple...


Prix des collèges


Le collège noir T.1 - Ulysse Malassagne chez Grafiteen
 

Le jour des vacances, Jonas, un camarade de classe qui rentrait chez lui à pied, disparaît. Le lendemain, son corps est retrouvé noyé dans la forêt. Les enfants accusent le coup, mais ne peuvent encore imaginer ce qui va suivre : le nuit venue, l'âme de Jonas rend visite aux enfants dans le dortoir. Ils la suivent jusque dans la forêt et tombent nez à nez avec une sorcière pratiquant un étrange rituel. Mais, en voulant éviter que l'âme de leur ami ne tombe entre ses griffes, ils s'attirent la malédiction de la créature. Désormais, chaque nuit, des monstres maléfiques s'attaqueront sans répit aux enfants jusqu'au lever du soleil. Elles reviendront inlassablement pour récupérer ce que la sorcière a perdu : des âmes.


Prix des lycées


Bâtard - Max de Radiguès chez Casterman
 

May et son fils Eugene tracent la route, le coffre de leur voiture rempli de sacs de billets de banque. Ils viennent juste de participer à un " coup " exceptionnel : 52 hold-ups simultanés à la même heure, dans la même ville. La police n'a rien pu faire ! Commence alors la cavale musclée d'un surprenant duo de braqueurs.


Prix d'Angoulême de la BD scolaire


Pablo Raison, 16 ans, avec Muflon
 

Prix Espoir 


Nathan Le Marec, 12 ans avec La boucle infernale
 

Prix du scénario


Sami Jemli, 16 ans, avec Xavier
 

Prix Graphisme 


Chloé Bertschy, 17 ans, avec Georgio
 

Jeunes Talents

 

Prix Jeunes Talents


Premier lauréat
Louisa Vahdat

Deuxième lauréat
Lisa Herberer

Troisième lauréat
Thilbault Gallet
 

Prix Jeunes Talents Région

Thomas Carretero
 

Challenge Digital


Premier lauréat
Sophie Taboni et Nicolas Catherin avec Ici tout va bien

Deuxième lauréat
Chien-Fan-Liu avec Plongée

Troisième lauréat
Philippe Rolland avec Electrozz - la souris électrique
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

Retrouver tous les articles sur le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.