"Le film est bien mais je préfère le livre"

Louis Mallié - 05.05.2014

Culture, Arts et Lettres - Expositions - adaptation - Sebo Museu do Livro - Harry Potter


« Le film est bien mais je préfère le livre ». Qui n'a pas déjà dit cela au moins une fois après avoir vu une adaptation ? Le Sebo Museu do Livro de São Paulo (Brésil) a en tout cas tenu à exprimer son opinion dans une campagne très explicite. Cette grande librairie, nullement en musée, en dépit de son nom, où l'on retrouve tout à la fois DVD, vinyles, CD et livres neufs ou d'occasion, a lancé une campagne des plus amusantes. 

 

 

 

Harry Potter, Game of Thrones, Le Seigneur des anneaux, Twilight, The Great Gatsby… les adaptations font légion aujourd'hui. Mais un bon livre n'est pas toujours gage d'un bon film, et une bonne adaptation signifie rarement fidélité à l'oeuvre originale. Qu'est-il advenu du rasage de La Comté dans le Seigneur des anneaux et de Peeves, ou encore de la chanson du Choixpeau magique dans Harry Potter ?

 

C'est cette idée qu'entend résumer de slogan de la campagne organisée par la librairie : « Une grande partie de l'histoire est perdue lorsqu'elle est adaptée en film ». Sur les photos on peut donc voir deux livres dont les adaptations cinématographiques sont devenues tout aussi populaires, sans pour autant retranscrire avec exactitude le livre. 

 

 

 

Et si on sait déjà que les films sont d'abord une histoire de livre, on n'aura qu'à faire quelques recherches pour se rendre compte de l'émondage qu'est obligé de subir un livre avant de passer à l'écran - recherches susceptible de vous faire rejoindre le parti du Museo ! Via Exame.com

 

Pas vraiment la première campagne humoristique pour inciter à lire :