Le film Gambit, avec Channing Tatum, repoussé à 2017

Antoine Oury - 06.08.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Gambit film - Gambit Channing Tatum - Simon Kinberg Marvel


Au sein de l'univers cinématographique Marvel, le film consacré à Gambit semble être l'un des plus difficiles à concrétiser : le réalisateur Rupert Wyatt a laissé tomber, remplacé par Doug Liman, et la production du film a été repoussée au printemps 2017. Simon Kinberg a insisté sur la complexité du personnage, et assure que Gambit a le potentiel pour être aussi bien accueilli que Deadpool, le mercenaire roublard.

 

 

Initialement prévue pour octobre 2016, la sortie du film Gambit, spin-off de la série des films X-Men, est évidemment repoussée, à une date inconnue pour le moment. La présence de Channing Tatum pour le rôle de Rémy Étienne Lebeau, aka Gambit, est toujours confirmée, et le délai semble bien du au changement de réalisateur pour le long-métrage.

 

C'est donc Doug Liman (Edge of Tomorrow, La Mémoire dans la peau...) qui sera derrière la caméra, pour cette production attendue des fans, mais délicate : les films Marvel sont désormais consacrés à des personnages moins connus du grand public, et les spectateurs doivent être convaincus pour être au rendez-vous dans les salles.

 

Le producteur Simon Kinberg tient à rassurer tout le monde : « Avec ce type de films, il faut un ton très particulier, unique », explique-t-il à Slash Film. « Et il faut du temps pour le trouver. Deadpool donnait l'impression de sortir de nulle part, mais il y a eu dix ans de travail en amont sur ce film », souligne Kinberg.

 

L'histoire de Gambit est également particulière, et nécessitera un traitement adéquat : Rémy Étienne Lebeau a été recueilli par Jean-Luc Lebeau, leader de la guilde des voleurs, organisation criminelle qui sévit en Nouvelle-Orléans. Il lutte rapidement contre la guilde des assassins, ennemie de celle de son père adoptif, mais tombe amoureux et épouse Bella Donna Boudreaux, la fille du rival de son paternel.

 

Pour sa défense personnelle, Gambit maîtrise l'énergie cinétique, qui lui permet de charger les objets jusqu'à l'explosion. Armé d'un bâton, il pratique également différents arts martiaux... « Le personnage a une voix particulière dans les comics, comme Deadpool a la sienne », souligne Simon Kinberg. Le personnage a été créé par Chris Claremont et Jim Lee en 1990, et il a déjà été interprété par Taylor Kitsch en 2009 dans X-Men Origins : Wolverine.

 

Coïncidence amusante, la première version de Deadpool, honnie par les fans, avait fait son apparition dans le même film, quelques années avant le succès de celui consacré au personnage... Gambit aura peut-être la chance de séduire comme le mercenaire.