Le film L'élégance du hérisson rebaptisé, sortie avancée

Clément Solym - 26.05.2009

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - élégance - hérisson - cinéma


L'adaptation cinématographique de L'élégance du hérisson qui devait initialement sortir dans les salles françaises le 30 septembre sortira finalement quelques semaines plus tôt.

En effet, Anne-Marie Toussaint, la productrice (pour Les films des Tournelles), a annoncé lors du Festival de Cannes que le film sortirait le 03 juillet. Deux raisons semblent être à l'origine de cette décision expliquent nos confrères de Livres Hebdo.

La première c'est la cohérence avec la sortie au format poche folio du livre L'élégance du hérisson prévue pour le 25 juin. Avec la sortie quasiment simultanée de la version poche et du film, les producteurs comptent certainement sur un effet boule de neige.

La seconde raison représente un plus gros risque pour les producteurs. Il s'agit de faire front directement avec les sorties estivales de films américains. Un pari qui pourrait s'avérer payant si le film plaît mais qui pourrait être désastreux si le public n'est pas conquis dès les premiers jours.

Anne-Marie Toussaint qui n'était pas venue qu'avec une surprise dans son chapeau, a aussi annoncé que le film changerait de nom. Ça ne sera plus L'élégance du Hérisson mais tout simplement Le hérisson. Toujours en rapport avec Cannes, on pourra noter que la musique du film Le hérisson sera signée par Gabriel Yared qui a travaillé sur Coco Chanel et Igor Stravinsky, le film de clôture du festival.

Enfin, dans un autre registre mais toujours en rapport avec le roman de Murielle Barbery, on pourra se délecter de la sortie fin août début septembre du pastiche L'élégance du maigrichon de Pascal Fioretto. À moins que l'éditeur ne décide de décaler la date pour coller à nouveau avec la sortie du film. Bref quoiqu'il se passe cet été sera l'été du hérisson...