medias

Le fils de David Bowie, Duncan Jones, va réaliser le biopic de Ian Fleming

Clément Solym - 21.05.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Ian Fleming - James Bond - Duncan Jones


La nouvelle vient tout droit du Festival de Cannes, où le producteur Stuart Fenegan a confirmé le tournage à venir d'un biopic sur Ian Fleming, le créateur de l'espion international James Bond. La réalisation du long-métrage, encore sans titre, est confiée à Duncan Jones, auteur de Moon (2009) et de Source Code (2011).


Le long-métrage se basera sur la biographie Ian Fleming, The Man Behind James Bond, d'Andrew Lycett, qui raconte notamment les premières années de la vie de l'auteur, qui fut un officier de la marine britannique entre 1939 et 1953, date de la parution de Casino Royale, la première aventure de JAmes Bond. Le biopic se rapprochera donc du « film d'action », d'après les propres termes du producteur.


Ian Fleming (source : site officiel)


Duncan Jones, aussi connu sous les noms de Joey Bowie ou Zowie Bowie, ne fait pas de mystère quant à l'admiration qu'il porte à l'homme : « Fleming a vécu l'une des périodes les plus dangereuses de l'histoire du monde, à un poste qui lui a permis d'observer chaque acteur et chaque enjeu. Il témoigne d'un héroïsme de première classe. Et il a vu le mal que les hommes sont capables de faire. »

 

Aucun nom d'acteur n'a pour l'instant été soufflé, et pour cause : le casting vient à peine d'être lancé. The Ian Fleming Estate, les ayants-droits qui veillent sans partage sur les aventures de Bond, (voir notre actualitté) ont donné leur accord pour ce biopic mouvementé. Le réalisateur a dévoilé la façon dont il comptait aborder le personnage en expliquant que « la question principale, pour moi, c'est : où s'arrête Ian Fleming, et où commence Bond ? »