Le Fléau de Stephen King : Quatre films, avec Matthew McConaughey

Antoine Oury - 25.11.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Le Fléau Stephen King - Josh Boone quatre films - scénario personnages


Longtemps annulée, repoussée, oubliée, l'adaptation cinématographique du Fléau de Stephen King semble enfin se préciser. Le réalisateur Josh Boone a dernièrement confié que Warner Bros avait commandé quatre films pour rendre compte de l'intégralité des romans de Stephen King, et, aux dernières nouvelles, Matthew McConaughey ferait partie du casting.

 


Matthew McConaughey

Matthew McConaughey, en janvier 2009 (WDPG share, CC BY 2.0)

 

 

Josh Boone, le réalisateur qui devrait enfin s'emparer du projet — après Ben Affleck ou Scott Cooper — a visiblement réussi à accrocher Warner Bros. Il avait envoyé aux studios un premier scénario, condensé, pour un film d'horreur de trois heures, tout de même. « J'ai écrit ce script en 5 mois, ou quelque chose comme ça, tout le monde l'a aimé, King l'a aimé », souligne le réalisateur et scénariste, heureux.

 

Pour ce long-métrage, Warner a fixé le budget à 87 millions $, une somme plutôt imposante pour un film d'horreur, même un blockbuster. Et le réalisateur a appris la bonne nouvelle quelques jours plus tard : la Warner prévoit finalement 4 films, pour couvrir les quelque 1600 pages des livres, pour la version française.

 

Ce n'est pas si mal : selon le paradigme du Hobbit, théorisé par Peter Jackson, il aurait fallu 8 films pour couvrir l'intégralité des tomes du Fléau.

 

A priori, Matthew McConaughey aurait accepté le rôle du vilain Randall Flagg, et le réalisateur a promis que son film serait « Le Parrain des thrillers post-apocalyptiques ».

 

Confiance, donc.