Le Forum Cinéma et Littérature de Monaco face à la concurrence

Clément Solym - 18.03.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - forum - cinéma - littérature


Le Forum Cinéma et Littérature de Monaco devra pour sa 8e édition qui se tiendra du 19 au 21 mars faire face à la concurrence. En effet, comme nous vous l'avons expliqué durant la journée professionnelle du Salon du Livre, la Scelf avait organisé des rencontres entre les professionnels de l'édition et du cinéma.

Ainsi, bon nombre d'éditeurs ne seront pas présents lors de ce 8e Forum. Claire Breuvart, la directrice du Forum Cinéma et Littérature de Monaco, ne se laisse pas impressionner. Son atout majeur étant le nombre de personnalités des deux milieux qu'elle connaît et peut inviter.

Cette année, les auteurs Ancestra Z, Ariel Kenig, David Foenkinos, Philippe Besson ou encore Éliette Abécassis seront présents. Du côté du cinéma, Tomer Sisley, Amos Gitaï, Jeanne Moreau ou encore Daniel Auteil ont répondu à l'appel.

Le forum compte aussi sur la qualité des rendez-vous entre les professionnels. Il ne s'agit pas de faire du « speed dating » (ou peut-être devrions-nous dire avec plus de justesse « speed business »). Par ailleurs, d'autres événements devraient être organisés par le Forum tout au long de l'année.

Enfin, des conférences et débats auront lieu. On pourra noter « Écrire, coproduire, tourner » dans les régions de la méditerranée, ou encore un autre ayant pour thème « pour finaliser des projets de coproductions ». Ou enfin, l'adaptation d'oeuvres littéraires à la télévision. On leur souhaite simplement que le débat soit plus élevé que celui auquel nous avons assisté sur le même thème au Salon du Livre.