Le Forum d'Avignon lance son prix de la start-up culturelle

Antoine Oury - 16.12.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Forum d'Avignon prix - start-up culturelle - récompense entreprise


Créé en 2007, le Forum d’Avignon est un laboratoire d’idées et un lieu de rencontres internationales au service de la culture, de la filière culturelle et créative et de leur dialogue avec le monde économique et numérique. L'organisation semblait donc toute désignée pour valoriser l'innovation et les start-ups culturelles. C'est désormais le cas avec deux prix dédiés.

 

Nicolas Seydoux

Nicolas Seydoux, ancien président du Forum d'Avignon, en 2013 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Convaincu que la rencontre des deux cultures artistique et entrepreneuriale a toujours été féconde – de la fabrique à l’atelier, du studio à la factory –, le Forum d’Avignon choisit cette année à travers un prix de la start-up culturelle et créative de valoriser les réalisations et les projets les plus novateurs en matière d'entreprenariat culturel, c'est-à-dire des projets qui allient un solide modèle économique et la promotion de la diversité culturelle.

 

Ce prix sera remis à l’occasion des Rencontres internationales du Forum d’Avignon qui se tiendront le 31 mars et 1er avril 2016 à Bordeaux.

 

Le Prix de la start-up culturelle se décline en :

 

  1. Le Prix du Jury : remis à la start-up désignée par un jury d'experts présidé par Véronique Morali, Présidente de Webedia et Fimalac Développement, créatrice du site web Terrafemina
  2. Le Prix du Public : remis à la start-up ayant reçu le plus grand nombre de votes sur la plateforme en ligne hébergée par le Forum d'Avignon.

 

Chaque lauréat (Prix du Jury, Prix du Public) recevra une dotation de 3500 €. Il sera invité à exposer son projet (pitch de 3') devant l'ensemble des participants et des médias lors de la session d'ouverture du Forum d'Avignon @Bordeaux le 31 mars et participera au dîner officiel réservé aux professionnels.

 

Le Jury, présidé par Véronique Morali, Présidente de Webedia et Fimalac Développement, créatrice du site web Terrafemina, est composé d'experts des secteurs culturels et créatifs et de l’innovation dont : 

 

  • Léonard Anthony, Directeur associé de Susanna Lea Associates et Co-fondateur des Éditions Versilio ;
  • Nicolas Gaume, Directeur de la division Developer eXperience de Microsoft France et Vice Président du SNJV ;
  • Tony Jazz, Consultant Innovation & Marketing de TJCM et ex-Président du Forum des Innovations de Bordeaux ;
  • Thanh Nghiem, Fondatrice de l'Institut Angenius ;
  • Armelle Pasco, Directrice des Partenariats Culturels d'Orange ;
  • Paul Rondin, Directeur délégué du Festival d'Avignon ;
  • Constance Rubini, Directrice du Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux;
  • Mehdi Tayoubi, Vice-président Stratégie & Innovation de Dassault Systèmes et Co-fondateur de l'HIP Institute.