Le film d'animation Le Géant de Fer, de retour dans les salles obscures

Clémence Chouvelon - 10.07.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Le Géant de Fer - Brad Bird


Le Géant de fer, film d'animation réalisé par Brad Bird (Tomorrowland), sorti en 1999, et adapté de la nouvelle de Ted Hughes, va voir en septembre sa réadaptation pour le grand écran américain. Considérée comme un classique de l'animation, l'oeuvre aura le droit à une version remastérisée spéciale et de nouvelles scènes.

 


1ère affiche pour le film remastérisé

 

 

Le Géant de fer (The Iron Man en version originale) raconte l'amitié entre un petit garçon, Hogarth, et un robot de 15 mètres. L'histoire prend place dans le Maine, en 1957, en pleine guerre froide. Sorti le 3 août 1999, le film n'a pas eu le succès attendu à sa sortie, se plaçant 9e au box-office et rapportant seulement 23.2 millions $ (soit moins d'un tiers de son budget de production). Mais il a reçu de très bonnes critiques, pas moins de neuf Annie Awards, et a progressivement gagné le coeur des fans avant d'être considéré comme un classique de l'animation.

 

Cette nouvelle adaptation sera produite par Warner Bros. et Fathom Events gérera sa diffusion dans plusieurs cinémas le 30 septembre puis le 4 octobre. Après ces diffusions exclusives, le film remastérisé sortira en version numérique HD plus tard en automne.  

 

« Nous sommes impatients de ramener ce classique familial sur grand écran », a déclaré le PDG de Fathom Events, John Rubey, « Le Géant de Fer est fait pour être vu dans une salle de cinéma, et c'est une chance incroyable pour les fans, les nouveaux et les plus anciens, d'apprécier ce classique, remastérisé et avec de nouvelles scènes. »

 

(via Entertainment Weekly)

 

Le Géant de Fer en 1999, c'était ça :

 


Pour approfondir

Editeur : 21g
Genre : bandes dessinees...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9791093111049

Gustave Eiffel ; le géant de fer

de Simon, Eddy; Alessandra, Joel

Paris, 31 mars 1889, c'est un grand jour. La " tour de 300 mètres " de Mr Eiffel est inaugurée en grande pompe après un chantier de deux ans, deux mois et cinq jours. Elle sera le clou de l'Exposition Universelle de 1889, pour célébrer en fanfare le centenaire de la Révolution française. Ingénieur surdoué et homme d'affaires avisé, Gustave Eiffel est une des grandes figures de la Révolution industrielle de la fin du 19e siècle. Issu d'une famille aisée de Dijon, il commence à faire parler de lui en pilotant le chantier de la passerelle de chemin de fer de Bordeaux en 1858. Les grands projets se succèdent autour du monde à Lisbonne, Nice, Budapest. Mais c'est la tour construite à Paris et conçue par les ingénieurs Koechlin et Nouguier à qui il rachète le projet qui le fera entrer dans l'histoire. Le scandale du Canal de Panama, une énorme faillite qui ruine des milliers de petits épargnants alors même qu'il avait tout fait pour sauver un projet très mal engagé, l'amènera à se retirer des affaires pour se consacrer de façon désintéressée aux progrès de la science.

J'achète ce livre grand format à 17 €