Le goût de Picasso pour la poésie s'expose à Alès

Clément Solym - 25.11.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - exposition - picasso - poésie


Le Musée Bibliothèque Pierre André Benoit dans la ville d'Alès a mis en place une exposition sur Picasso et la poésie. Cette dernière, qui réunit une centaine de pièces, explore un côté assez peu connu du célèbre peintre : son penchant pour la poésie et pour l'écrit en général. Il a notamment écrit plus de 350 poèmes et trois pièces de théâtre.


Si à partir de 1959 il s'est consacré exclusivement à la peinture, il fréquentait toujours les milieux littéraires. Il était ami entre avec Guillaume Apollinaire, André Breton, Jean Cocteau, Paul Eluard et Max Jacob souligne le communiqué du musée. Il a aussi illustré certains textes poétiques d'autres auteurs édités chez plusieurs éditeurs dont les éditions de Pierre André Benoit.

L'exposition « Picasso entre écriture et dessin » réunit des pièces du musée bien sûr mais aussi de collections publiques et privées. On y retrouvera des gravures, des dessins mais aussi des livres. On pourra la visiter jusqu'au 17 janvier 2010, tous les jours sauf le lundi. L'entrée est gratuite.

Et pour ceux qui ont la possibilité de se déplacer jusqu'à Barcelone, une exposition sur l'influence de l'art érotique japonais sur l'oeuvre de Picasso se tient au musée Picasso jusqu'au 14 février.