Le Goût des autres : Le Havre prépare sa rentrée littéraire... de janvier

Cécile Mazin - 12.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Havre rentrée littéraire - janvier livres publications - festival Le Goût des autres


Parce qu’au Havre, tout se vit intensément, le festival de performances littéraires Le Goût des autres vous donne déjà quelques pistes pour patienter jusqu’en janvier.

 

 

 

Pour sa 6e édition, cet événement si singulier aux allures de laboratoire expérimental emmènera le public en road-trip littéraire et musical à travers les Amériques. En écho, à l’année 2017, célébrant le 500e anniversaire de la création de la ville du Havre, le festival écrira les premières lignes de cette année particulière pour ce port du bout du monde en racontant son histoire des littératures des Nouveaux Mondes.

 

Après Maylis de Kerangal et Cascadeur réinterprétant Dans les Rapides, Joy Sorman et Rubin Steiner dans une lecture vibrante de La peau de l’ours, ou encore Camélia Jordana, Félix Moati, Niels Schneider en Jules et Jim passionnés, Marie Nimier et Nadj réinterprétant les Inséparables, le festival le Goût des autres s’imposera une fois encore comme un festival de créations !

 

Notice ou bonnes résolutions pour se préparer à l’édition 2017

 

1er Rendez-vous pour combler les impatients : Camélia Jordana, Paul Hamy et Niels Schneider reviennent au Havre en résidence de création littéraire : occasion peur eux de rejouer Jules et Jim d’Henri-Pierre Roché - Création du festival 2016.

 

Réviser un grand classique : après Les 3 mousquetaires, l’an passé, Les Boloss des Belles lettres poursuivent leur relecture des grands classiques pour redonner vie à une nouvelle œuvre monumentale : Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. Une nouvelle création portée par les Boloss des Belles Lettres, et les élèves du Lycée Claude Monet, lue par les comédiens Dominique Pinon, Jérôme Kircher, et Robinson Stévenin.

 

Cette opération a obtenu le label Résidence d’artiste délivré par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Direction Action Culturelle du Rectorat de Normandie.

 

Des auteurs à découvrir ou à relire, avant de les rencontrer et de les entendre en janvier, qu’ils fassent la rentrée littéraire ou pas :

 

  • 33 révolutions de Canek Guevara, Céline Minard... en écho à la rentrée littéraire.
  • Dany Laferrière, Bernardo Caravallo... pour partager leur vision de leur « outre-Atlantique » 
  • Zoé Valdès, Caryl Ferey, Miguel Bonnefoy, Thomas Scotto, Malika Doray ...tout simplement pour vibrer

 

Préparer sa playlist : Matias Aguayo, Rubin Steiner, Blutch, Nikitch. EZ3kiel...

 

La littérature des Nouveaux mondes est une littérature de la « créolisation du monde », de ce mélange entre l’ancien et le Nouveau Monde, entre une histoire faite de découvertes, d’immigration, d’esclavage, de totalitarisme, de traversée et d’émancipation et de liberté...

 

J'ai papa sommeil ! spectacle de la Cie Obrigado - Erik Levilly © LGDA

 

 

En cela, elle est poétique, profondément contemporaine et (dé)territorialisée ; elle est faite de contes et de légendes ; elle est avant-gardiste, car elle expérimente le métissage et l’utopie ; elle est revendicative et politiquement incorrecte pour aider à l’affirmation et à la libération des peuples ; elle est aventurière, car faite de conquête, d’exil, de crépuscule, de grands espaces, de mégalopoles citadines, de rock’n’roll, de jazz, de bossa-nova et de rap ; elle est la littérature qui raconte « l’infiniment petit dans l’infiniment grand », elle est la littérature des mutations du monde !

 

En produisant les spectacles, en invitant auteurs, comédiens, interprètes, musiciens... Le Goût des autres poursuit sa route en s’imposant chaque année comme un festival de créations. Assis, debout, allongé, le jour ou la nuit, à l’heure de la sieste ou du brunch, la programmation rime avec partage et découverte. De la fiction au documentaire, du cinéma à la musique, du jeune public aux professionnels du livre, toutes les écritures et tous les genres littéraires sont mis à l’honneur.