Le Grand Prix de l'Académie Française attribué à Camille Pascal

Christine Barros - 25.10.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Grand Prix Académie Francaise - Rentree litteraire - Prix littéraires


La commission du Grand Prix de l'Académie Française vient de dévoiler le nom du lauréat pour cette édition 2018. C'est le livre de Camille Pascal, L'été des quatre rois, paru chez Plon qui remporte finalement l'adhésion des jurés.
 



 

« Ça me place dans une généalogie littéraire extraordinaire et stupéfiante, me donne de nouveaux ancêtres, sous les auspices de l’Académie Française qui est là pour défendre la langue française », soulignait Camille Pascal dans son discours.

 

Et d’ajouter : « J’ai voulu rentrer dans un événement que personne n’attendait ni ne comprenait, déclenché par une maladresse [...]. Je voulais que le lecteur rentre avec moi au cœur de l’événement sans qu’il en sache plus que les protagonistes eux-mêmes. »
 

Le résumé de l'éditeur : 
Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie d'Apollon n'avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s'animaient de femmes heureuses d'y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l'on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées. À l'évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête."

Ainsi commence L'Été des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.
Dans cette fresque foisonnante, à l'écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s'enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l'effondrement d'un monde. 

Des "Trois Glorieuses" à l'avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830.

 
Rappelons qu'en 2017,  l'Académie avait distingué Daniel Rondeau, pour son roman Mécanique du chaos, publié chez Grasset.
 


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones. 

 

Rentrée littéraire 2018 : les fashion weeks du libraire



Camille Pascal - L'été des quatre rois - Plon - 9782259248433 - 22,90 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.