Le Grand prix de littérature américaine consacre Atticus Lish

Victor De Sepausy - 09.11.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - littérature - américaine


Créé en 2015 par le libraire et éditeur Francis Geffard, à qui l’on doit le Festival America et la librairie Millepages, le Grand prix de littérature américaine vient de consacrer Atticus Lish. C’est son roman Parmi les loups et les bandits, publié aux éditions Buchet-Chastel (560 pages, 24 €), qui a su retenir l’attention du jury.

 

 

La traduction réalisée par Céline Leroy sert brillamment cet ouvrage qui était en compétition aux côtés de Les petites consolations d'Eddie Joyce (Rivages) et New York, esquisses nocturnes de Molly Prentiss (Calmann-Lévy).

 

Avec son roman Parmi les loups et les bandits (Preparation for the Next Life, 2015), le fils de l’éditeur américain Gordon Lish (à qui l’on doit Carver et Richard Ford) nous fait pénétrer dans les bas-fonds de l’Amérique actuelle. Deux parcours se croisent : celui de la clandestine chinoise Zou Lei et celui du militaire Skinner qui revient d’une campagne en Irak.

 

Le Grand prix de littérature américaine vise à « couronner un roman américain, paru depuis le 1er janvier, qui se distingue par ses qualités littéraires de premier plan ». Cette distinction sera remise fin novembre à Paris à l’auteur Atticus Lish, né à Manhattan en 1972.


Pour approfondir

Editeur : Buchet Chastel
Genre : littÉrature...
Total pages : 560
Traducteur :
ISBN : 9782283029251

Parmi les loups et les bandits

de Lish, Atticus(Auteur) Céline Leroy(Traducteur)

C'est dans un New York spectral, encore en proie aux secousses de l'après-11 Septembre, que s'amorce l'improbable histoire de Zou Lei, une clandestine chinoise d'origine ouïghoure errant de petits boulots en rafles, et de Brad Skinner, un vétéran de la guerre d'Irak meurtri par les vicissitudes des combats.

J'achète ce livre grand format à 24 €