Le Grand Prix suisse de littérature pour Pascale Kramer

Elodie Pinguet - 17.02.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Pascale Kramer - Grand prix suisse littérature - littérature suisse


Ce jeudi 16 février a été décerné à Berne le Grand Prix suisse de littérature 2017. Et c’est l’écrivaine genevoise Pascale Kramer qui a obtenu la distinction, qui récompense l’ensemble de son œuvre, détaille l’Office fédéral de la culture dans un communiqué. 

 

(Yves Tennevin, CC BY SA 2.0)

 

 

Auteure suisse tombée amoureuse de la France, Pascale Kramer a reçu de la part de l’Office fédéral de la culture le Grand Prix de la littérature suisse, dans une soirée pleine d’émotions à la Bibliothèque nationale à Berne.

 

Pascale Kramer a déjà douze romans à son actif. Elle a été publiée chez Calmann-Lévy, Mercure de France et chez Flammarion l’année dernière. Le jury du prix met en avant « une écriture précise » qui « présente avec grande lucidité une humanité de gens simples, de destins inaccomplis ».

 

La Suissesse publie son premier livre, Variations sur une même scène, en 1982 aux éditions L’Aire. Le dernier, Chronique d’un lieu en partage est paru le 2 février aux Éditions de l’Atelier.

 

Pour l’auteure, cette récompense « valide un parcours ». Elle avait déjà obtenu quelques distinctions comme le Prix Michel Dentan en 1996 pour Manu, le Prix Bibliomedia en 2004 pour Retour d’Uruguay, sa seule histoire se déroulant en Suisse. Son roman L’implacable brutalité du réveil a quant à lui reçu le Prix Schiller et le prix Rambert.

 

 

 

Ce qui marque dans ses livres, c’est ce côté social proche de l’humain : « Chaque personnage, même le plus sombre, le plus ambigu ou le plus apparemment malfaisant est traité avec la même attention. » 

 

La même soirée, le Grand Prix spécial de médiation a été décerné au critique et historien Charles Linsmayer. Le jury a en effet été favorable à « la fougue qui anime l’action inlassable de Charles Linsmayer ».

 

Les Prix suisses de littératures sont décernés depuis 2012. Ils remplacent le Prix Schiller qui était le plus ancien prix littéraire suisse. Pascale Kramer succède au poète Alberto Nessi, qui a remporté le Grand prix en 2016. Les deux lauréats des Grands Prix repartent chacun avec une récompense de 40 000 francs.

 


Pour approfondir

Editeur : Atelier
Genre :
Total pages : 156
Traducteur :
ISBN : 9782708245143

Chronique d'un lieu en partage

de Pascale Kramer(Auteur)

Le récit sans concession d'un lieu unique, le Carmel de Condom, plusieurs fois centenaire au coeur duquel des hommes et des femmes se sont lancés dans une expérience de mixité sociale novatrice.

J'achète ce livre grand format à 18 €