Le Hobbit, film le plus partagé, ou piraté, de l'année 2013

Clément Solym - 03.01.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - JRR Tolkien - Le Hobbit - Peter Jackson


C'est une grande victoire pour la littérature, et pour JRR Tolkien en particulier : l'adaptation réalisée par Peter Jackson, tirée du roman Le Hobbit, est le film le plus piraté de l'année 2013. Découpé en trois volumes, pour les besoins des studios de production, Le Hobbit, un voyage inattendu, remporte la palme du film le plus échangé sur le réseau Torrent, selon les estimations de TorrentFreak.

 

 

 

Avec 8,4 millions de téléchargements estimés, le film prend, devant Django Unchained, la tête du podium. « La liste montre que le piratage de film reste populaire, en particulier pour les films qui ne sont pas encore disponibles en téléchargement ni en streaming, du fait des délais de sortie », souligne le site. 

 

Or, avec 11 milliards $ de recettes pour le box-office américain, difficile de savoir si le piratage est réellement nuisible au monde du cinéma. Surtout que l'industrie serait sur le point de boucler sa meilleure année. C'est plutôt du côté des ventes de DVD et des locations qu'il faudrait analyser l'impact. 

 

Dans la série des adaptations, Iron Man 3, tirée des comics de Marvel et World War Z, roman d'horreur post-apocalyptique de Max Brooks, et passablement massacré dans sa version cinématographique, par Marc Forster, se retrouvent tous deux dans le top 10, avec respectivement 7,6 et 6,7 millions de téléchargements.