Le jazz s'invite au Quai Branly

Clément Solym - 20.03.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - jazz - quai - branly


Le jazz, dont on ne date qu’approximativement la naissance, est déjà plus que centenaire. Pour fêter dignement cet événement, le musée du Quai-Branly organise une exposition autour de cette musique qui a eu une influence retentissante sur l’ensemble des arts.

Conçue par le philosophe et critique d’art Daniel Soutif, cette exposition présente, de manière chronologique, les relations entre le jazz et les arts graphiques à travers tout le XXème siècle. De la peinture à la photographie, du cinéma à la littérature, sans oublier le graphisme ou la bande-dessinée, l’exposition montre plus particulièrement le développement du jazz en Europe et en France dans les années 30 et 40.

Le rythme particulier du jazz influence la peinture, les affiches et les pochettes de disques dès les années 20. On pourra découvrir des toiles de Léger, Kupka, Picasso, Matisse, Mondrian, Pollock, Basquiat, Warhol... Le catalogue de l’exposition est proposé en coédition avec Skira-Flammarion au prix de 49,90 € (416 pages). Vous pouvez aussi retrouver sur le site du musée du Quai Branly un description détaillée du parcours de l’exposition.