Le jour où la Terre s'arrêta : Keanu Reeves fan de science-fiction

Clément Solym - 11.12.2008

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Keanu - Reeves - Jour


Il a littéralement sauté sur la proposition : Keanu Reeves est devenu un adepte de science-fiction et pour cette adaptation d'un classique devenu culte et sorti en 1951, Le jour où la Terre s'arrêta, il n'a pas vraiment hésité. Et selon lui, le film est très approprié, puisqu'il raconte la destruction du monde dans lequel nous vivons ainsi que la nature dévastatrice de l'homme.

Amateur de 1984 et de Brave New World, quand il était ado, au Canada, l'acteur âgé de 44 ans n'a depuis pas vraiment quitté le genre, que ce soit avec Johnny Mnemonic ou la trilogie Matrix. Avec 1,6 milliard $ de ventes mondiales, le succès de Neo, le pirate informatique n'est plus à démontrer. Mais l'acteur sait aussi jouer là où on ne l'attend pas.

Sauf que Keanu considère plus Le jour où la Terre s'arrêta comme un standard que comme un futur Blockbuster. Bien que l'un n'empêche pas l'autre, les différences entre les deux versions ne manquent pas. Dans la première la Gueer froide battait son plein, dans celle de 2008, les tensions mondiales sont toujours d'actualité. Et entre l'alien de jadis - Klaatu - et le regard troublant de Keanu, on s'apercevra de quelque chose.

Une version plus sinistre estime-t-il et un rôle encore porté vers le sacrifice... À découvrir.