Le Jugement Dernier : les homos de Michel-Ange à la chapelle Sixtine

Clément Solym - 17.11.2010

Culture, Arts et Lettres - Expositions - sixtine - homosexuels - testicules


La vénérable Chapelle Sixtine, hébergeant la fresque la plus mondialement connue et réalisée par le célébrissime Michel-Ange, entre 1508 et 1512. Tout cela est bel et bon, fait les délices des vendeurs de cartes postales et des éditeurs de livres d'histoire de l'art... Oui, mais...

Mais une historienne italienne vient de mettre quelques soupçons d'érotisme dans tout cela : Elena Lazzarini vient en effet de publier un livre présentant les thématiques de la nudité dans l'art, autour des oeuvres réalisées durant le XVIe siècle.

Ces corps parfaits de sculptures grecques, sur la fresque représentant les saints et les damnés, dans la grande scène du jugement dernier dissimuleraient selon elle « une véritable obscénité ». À l'époque, les peintres allaient chercher l'inspiration dans les bains turcs, et Michel-Ange pas moins que les autres.


Jouons à
Où est Charlie

Et loin de dire que l'on pouvait assister dans ces endroits à des démonstrations d'amours homosexuelles, la chercheuse assure que dans les scènes peintes, on retrouve des allusions discrètes... ou pas. Voire pas du tout. L'un des damnés se fait ainsi traîner en enfer par les testicules. Àun autre endroit, on voit des scènes de baisers et des caresses pour le moins ambiguës.

D'ailleurs, précise-t-elle, ce n'est pas une thèse particulièrement insolite. Sans avoir son regard, son coup d'oeil ni son interprétation, le Pape, à l'époque, de la réalisation de la voûte avait demandé que les corps soient couverts d'un voile.

Les corps, représentés par Michel-Ange, reflètent souvent la tension, la fatigue et l'effort physique.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.