Le jury du Man Booker Prize 2016 resserre sa sélection

Antoine Oury - 14.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Man Booker Prize 2016 - Amanda Foreman - Ottessa Moshfegh


Le Man Booker Prize, un des prix anglophones parmi les plus prestigieux, avait dévoilé à la fin du mois de juillet dernier une sélection de 13 auteurs. Quelques semaines plus tard, la “shortlist” de la récompense taille dans tout ce beau monde pour ne garder que 6 auteurs...

 

Livres dans les arbres

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Le jury 2016, présidé par Amanda Foreman, est composé de Jon Day, Abdulrazak Gurnah, David Harsent et Olivia Williams : chacun s'est replongé dans les 13 livres sélectionnés au milieu de l'été pour affiner la sélection. Et les grands noms en ont pâti : JM Coetzee, AL Kennedy ou encore Elizabeth Strout disparaissent ainsi de la shortlist, au bénéfice d'auteurs moins récompensés auparavant.

 

On retrouve ainsi :

 

  • The Sellout par Paul Beatty (Oneworld)
  • Hot Milk par Deborah Levy (Hamish Hamilton)
  • His Bloody Project par Graeme Macrae Burnet (Contraband)
  • Eileen par Ottessa Moshfegh (Vintage)
  • All That Man Is par David Szalay (Vintage)
  • Do Not Say We Have Nothing par Madeleine Thien (Granta)

 

 

Ottessa Moshfegh est la plus jeune auteure de la sélection, âgée de 35 ans, tandis que la maison Oneworld croise les doigts pour peut-être réaliser un doublé : l'année dernière, Brève histoire de sept meurtres, de Marlon James (désormais publié en France par Albin Michel dans une traduction de Valérie Malfoy), publié par la maison, avait raflé le Man Booker Prize.

 

Le prix s'accompagne d'une dotation de 50.000 £, et il est ouvert à tout livre publié au Royaume-Uni entre octobre 2015 et septembre 2016, écrit en anglais, sans considération pour la nationalité de l'auteur.

 

Le gagnant sera dévoilé le 25 octobre prochain.