Le Lactume, l'exposition de 198 dessins inédits de Réjean Ducharme

Nicolas Gary - 17.11.2017

Culture, Arts et Lettres - Expositions - exposition Réjean Ducharme - Lactume Réjean Ducharme - salon livre montréal


De Montréal – L’exposition Le Lactume accueille les visiteurs du Salon du livre de Montréal. Unique en son genre, elle présente des dessins du livre Le Lactume, dans une mise en espace ludique, véritable immersion dans l’univers du dernier ouvrage de Réjean Ducharme. 


Exposition Le Lactume
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Il s’agit autant d’une exposition que d’un hommage, qui regroupent l’intégralité des dessins en couleurs, avec des légendes écrites par Réjean Ducharme — tous tirés d’un manuscrit trop longtemps oublié.

 

En 1966, année de la parution de L’Avalée des avalés, qui reçut le prix Goncourt la même année, Réjean Ducharme envoie aux éditions Gallimard un manuscrit. S’y retrouvent 198 dessins, avec des annotations : Le Lactume. La maison parisienne ne retiendra pas le titre, qui plongera alors dans l’oubli.

 

 

Retrouvé aujourd’hui, il est mis à l’honneur par le Salon du livre de Montréal, et exposé au public. « L’exposition ouvre en grand les portes de l’univers ducharmien » et à travers ce livre c’est tout l’humour et la subtilité de l’auteur que l’on retrouve. Ainsi que ses thèmes les plus chers : enfance perdue, duplicité des adultes, difficulté d’aimer, ou encore la phobie du pouvoir, sous toutes ses formes.

 

« On touche ici à la singulière force subversive de Ducharme dans son rapport à la langue, mais aussi à toute la société. »

 

Réjean Ducharme, l’écrivain d’une génération 


<

>



 

On peut également retrouver ici le documentaire inédit, Je ne sais pas plus dessiner qu’écrire, de Jean-Nicholas Orhon, qui revient sur la genèse du projet et les étapes de création de ce livre.

 

 

 

Retrouver toute l'actualité du Salon du livre de Montréal 2017