Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le livre audio se fera entendre à Strasbourg

Nicolas Gary - 06.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - festival livre audio - Strasbourg plume paon - audiobook lecture Strasbourg


Strasbourg mettra ses habits de lumière pour faire place au livre audio. Du 16 au 20 mai, le festival organisé par La plume de paon accueille curieux et amateurs, autour de ce format de lecture. Plusieurs temps de rencontres et de lectures sont organisés, et les thématiques ne manquent pas d’intérêt.


 

Point d’orgue, le studio mobile accueillera les visiteurs au Shadok, le 20 mai. Le Studiomobile est une petite cabine où on trouve une table, deux chaises et deux micros. C’est une sorte de photomaton sonore. Dans le Studiomobile, on peut poser des questions plus directement qu’ailleurs. Se raconter des souvenirs. Se laisser aller. Garder une trace d’un moment. 
 

Parfois nous suggérons des pistes de question, pour explorer un thème, une question. Mais la conversation vous appartient toujours. Au Shadok, c’est du quartier où s’installera le Studio dont il sera question : comment vous le vivez, comment vous le voyez, comment aller d’un quartier à un autre ? 


À la fin de la session, vous repartez avec l’enregistrement. Si vous êtes d’accord, et seulement en ce cas, nous reprenons certains des enregistrements pour faire des montages sonores. Le Studiomobile est un collectif composé de : Marie-Anne Bernard, Kaveh Kishipour, Cécile Kojima et Claire Richard. Il est soutenu par ARTE radio et le Théâtre du Soleil. Cette action est soutenue par Cinq5, la Gaîté Lyrique et le Shadok. 

 

Cette année, deux rencontres professionnelles sont également prévues, le 19 mai, autour du livre audio, bien entendu. À 17 h à la Maison de la Région, Salle Spoerry — Entrée libre (professionnels)

 

Les coulisses du livre audio

 

Libraires, éditeurs, bibliothécaires, documentalistes, écrivains, comédiens, enseignants, venez découvrir les coulisses du livre audio !

 

Accompagnés par le directeur artistique d’une maison d’édition et d’un ingénieur du son équipé d’un dispositif mobile d’enregistrement, l’occasion vous sera donnée de découvrir l’envers du décor et d’expérimenter la lecture à voix haute dans les conditions d’un studio d’enregistrement !

 

 

À 19 h à la Maison de la Région, Amphithéâtre — Entrée libre (professionnels)

 

Table ronde : « Le livre audio, un art à part entière ? »

 

L’écoute de livres audio ne remplace pas la lecture papier, mais réinvente notre rapport à l’œuvre littéraire. Bien plus qu’un objet, le livre audio est véhicule d’émotion et nous donne à écouter l’autre voix d’un texte. De la version stricte d’un livre à l’adaptation avec plusieurs interprètes et des effets sonores, nos invités nous feront découvrir ce qui se joue du texte écrit au texte lu.

 

Pour aborder cette thématique, une table ronde modérée par l’écrivain, universitaire et journaliste Christophe Rioux accueillera Thomas Pineau, fondateur d’Audio Picture, Éric Catarina, fondateur des Éditions du Long Bec, Adelaïde Klein, éditrice chez Audiolib et Guila Clara Kessous, comédienne.

 

 

  Festival Livre Audio Programme 2017 by ActuaLitté on Scribd