La dictature 2.0 : Adolf Hitler est de retour, au cinéma

Nicolas Gary - 07.08.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma


Er Ist Wieder Da, traduit en français par Il est de retour, aurait pu être un ouvrage de Stephen King. Mais non. C’est l’Allemand Timur Vermes qui l’a fait paraître chez Eichborn Verlag, en 2012. Le livre fut par la suite traduit par Pierre Deshusses, et publié en mai 2014 chez Belfond. Et l’adaptation en film est désormais plus que prête...

 

 

 

Avec plus de 30.000 ventes, Il est de retour est un joli succès, que l’on pourra retrouver en octobre prochain en version poche chez 10/18. 

 

Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n’est pas content : comment, plus personne ne fait le salut nazi ? L’Allemagne ne rayonne plus sur l’Europe ? Depuis quand tous ces Turcs ont-ils pignon sur rue ? Et, surtout, c’est une FEMME qui dirige le pays ?

Il est temps d’agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour cela, il lui faut une tribune. Ça tombe bien, une équipe de télé, par l’odeur du bon client alléchée, est toute prête à lui en fournir une.

La machine médiatique s’emballe, et bientôt le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un, au moins, qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise...

Hitler est ravi, qui n’en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste à porter l’estocade qui lui permettra d’achever enfin ce qu’il avait commencé...

 

Cette uchronie a connu un succès mondial au point qu’en 2013, les droits cinéma ont été vendus. Si le livre avait divisé la critique, les lecteurs, eux, ne se sont pas trompés, et la satire sociale a su les conquérir. « Je veux montrer qu’Hitler aurait une chance de réussir, de nos jours, comme il l’a fait jadis, juste d’une autre manière », expliquait l’auteure. 

 

 

 

Toujours présenté en monstre, le dictateur allemand continue de fasciner, remarquait l’auteure, probablement autant qu’il avait pu conquérir les foules dans l’entre-deux guerre. Après 400.000 ventes dans le pays, dans la première année, on est arrivé à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde – et un véritable carton dans sa version audiobook, en Allemagne. Fort logiquement, l’ouvrage a donc été porté sur grand écran par Constatin Film. 

 

Et la société de production a mis en ligne deux teasers, servant de bande-annonce, avant la présence dans les salles obscures, le 8 octobre prochain. Coup du sort, la version poche sera dans les librairies françaises au même moment !

 

 

 


Pour approfondir

Editeur : Belfond
Genre : litterature...
Total pages : 416
Traducteur : pierre deshusses
ISBN : 9782714456090

Il est de retour

de Timur Vermes

Succès inouï en Allemagne, traduit dans trente-cinq langues, bientôt adapté au cinéma, Il est de retour est un véritable phénomène. Entre Chaplin, Borat et Shalom Auslander, une satire aussi hilarante que grinçante qui nous rappelle que face à la montée des extrémismes et à la démagogie, la vigilance reste plus que jamais de mise.

J'achète ce livre grand format à 19.33 €