Le livre demain : engagez-vous dans le futur de l'écrit

Clément Solym - 04.05.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - futur - livre - demain


Le livre demain : le Futur de l'écrit sera le thème du Deuxième Forum mondial de l’UNESCO sur la culture et les industries culturelles. Il se déroulera dans le cadre de la Villa Reale di Monza en Italie.

Pour la première fois, des experts et des professionnels venus de toutes les régions du globe pourront échanger et débattre sur l’avenir du livre qu’ils soient écrivains, éditeurs, bibliothécaires, journalistes ou blogueurs.

À cette occasion, et via le site internet de FOCUS 2011 – www.focus2011.org – les organisateurs du Forum lancent un appel à contribution à toutes les personnes – blogueurs, professionnels, étudiants, écrivains, lecteurs – intéressées par l’avenir du livre et de l’écrit. Pour ce faire, il suffit d’envoyer vos textes – dans la langue de votre choix – témoignant de vos idées, recherches, études, points de vue, etc. sur l’adresse contributions@focus2011.org. Les meilleures contributions seront publiées sur le blog « focus2011 ».


La conférence FOCUS 2011, qui sera retransmise en direct sur le site internet du Forum, souhaite ainsi susciter et nourrir les échanges et le débat dès avant, pendant et après la tenue de celle-ci du 6 au 8 juin 2011.

L'unesco et le livre


Depuis toujours, les programmes et les actions de l’UNESCO en faveur du livre ont pour ambition de soutenir les initiatives menées aux niveaux nationaux et régionaux. Ils s’appuient sur une approche participative et sur des partenariats entre professionnels, responsables politiques et bénéficiaires.

Figurant parmi l’un des plus anciens moyens de communication et de distribution, le livre a non seulement des implications spirituelles, pédagogiques et culturelles considérables, mais aussi des répercussions économiques et commerciales conséquentes sur l’industrie éditoriale mondiale.