"Le livre et le territoire" - prochaine session en Alsace

Louis Mallié - 26.08.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Le livre et le territoire - Alsace - Conférence


Les 14 et 15 octobre prochains se dérouleront les premières Journées alsaciennes du livre, intitulées « Le livre et le territoire ». Tenues à Sélestat dans le Bas-Rhin, elles mettront en scène de nombreuses rencontres professionnelles et ateliers, tous portés sur la connaissance de la chaîne du livre, et le rapport entre son « ancrage » territorial et son « rayonnement » à plus grande échelle.

 

Pont Sélestat, Oie Blanche, CC BY-SA 3.0

 

 

« Intituler cet événement “Le livre et le territoire”, c'est choisir une approche de ces rencontres qui fait la part belle à la fois à la question de l'ancrage nécessaire des acteurs du livre dans un territoire ainsi qu'à leurs coopérations et à leur rayonnement aux échelles régionale, nationale et internationale », explique dans son communiqué la région Languedoc Roussillon, qui avait déjà organisé une journée « le Livre et le territoire » à Perpignan

 

La journée entend répondre à de nombreuses questions : Quels livres édite-t-on en Alsace ? Quels sont les projets numériques émergents en Alsace ? Pourquoi la diffusion-distribution participe-t-elle d'une offre éditoriale diversifiée ? Quel est le rôle des bibliothèques dans l'économie du livre ? Autant d'interrogations auxquelles les deux journées s'efforceront d'apporter des éléments de réponse à travers les diverses conférences et ateliers.

 

Les visiteurs pourront ainsi notamment assister à la conférence « Les structures régionales pour le livre : collaborations territoriales intégrées entre les acteurs du livre », ou à l'atelier « Les enjeux de la diffusion — distribution en région, pour le maintien d'une diversité éditoriale ». Animées par de nombreux auteurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires, membres d'associations et de nombreuses institutions du monde du livre, les deux journées s'ouvriront sur une allocution de l'écrivain franco-sénégalaise Fatou Diome.

 

À retrouver sur internet : le programme complet de l'évènement et la fiche d'inscription