Le livre fait son cinéma : tous à Luçon (Vendée) du 19 au 25 mars 2012 !

Clément Solym - 21.03.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - Livre Jeunesse - Biennale - Luçon


La biennale de la Semaine du Livre Jeunesse de Luçon (Vendée) est devenue au fil des éditions un

événement majeur de la littérature jeunesse en Grand Ouest. Du 19 au 25 mars 2012, la 13ème édition, en partenariat avec ActuaLitté, est placée sous la thématique « Le livre fait son cinéma ».

 Spectacles, animations, expositions, rencontres d'auteurs et d'illustrateurs : la Semaine du Livre Jeunesse invite à découvrir la littérature jeunesse sous tous ses angles ! 


Le livre fait son cinéma : une invitation à lire et voir autrement 


Quand une œuvre écrite rencontre le succès, elle fait de plus en plus souvent et rapidement l'objet d'une adaptation au cinéma ou en bande-dessinée. Pourtant, il n'est pas question de réécriture mais bien de transposer dans un langage où les règles d'écriture se distinguent de celles de l'écrit littéraire. L'adaptation est donc bien une œuvre à l'état second. Des auteurs de littérature jeunesse n'hésitent plus à franchir le pas et décident de prolonger par eux-mêmes leurs créations et creuser leur imaginaire en offrant à leurs textes de nouveaux espaces de mise en scène avec par exemple le film d'animation. La chance est alors offerte d'aborder, de lire et faire lire une œuvre de façons multiples... aucune raison de s'en priver d'autant qu'une adaptation réussie ne peut que susciter l'envie de lire ou relire, avec un regard neuf, l'œuvre originale ! 



Quand illustration rime avec animation 


La semaine du Livre Jeunesse de Luçon lèvera donc le voile sur l'envers du décor...L'oiseau cachalot ou Les escargots de Joseph de Sophie Roze s'exposent avec les originaux des illustrations des livres mais aussi les décors, marionnettes ou story-board du film d'animation... à visionner au mini-ciné du salon ! La bande-dessinée prend quant à elle du volume et de la voix avec l'univers de Mamette, l'adorable grand-mère née de l'imagination de NOB. Les visiteurs pourront en effet découvrir son univers à travers un strip grandeur nature en quatre cases ou entendre les mots de Mamette mis en bouche par le Buveur de Livres...


Une librairie très animée !


Au fil du salon, les visiteurs pourront donc voyager au fil des expositions, assister aux séances du mini-ciné mais aussi jouer avec les illustrateurs invités qui dessineront en direct des titres de films, fabriquer des jeux d'optique, participer à des ateliers dessin, ou tout simplement feuilleter des livres... La Semaine du Livre Jeunesse de Luçon est en effet la plus grande librairie de l'Ouest durant cette semaine. Les organisateurs ont sélectionné plus de 5000 titres jeunesse, des nouveautés et des coups de cœur pour tous les âges et tous les goûts, parmi lesquels une sélection d'ouvrages de poésie regroupés dans un nouvel espace... Poésie. 


Rencontres privilégiées avec les auteurs et illustrateurs


Dans un cadre convivial, chacun est donc convié à prendre le temps de feuilleter, de butiner de titre en titre, de choisir ses prochaines lectures et bien sûr rencontrer les 25 auteurs et illustrateurs invités. Au delà des tables de dédicaces, des temps plus intimistes sont inscrits au programme. Que diriez-vous par exemple de participer à un papot'auteur sur le thème de la résidence d'auteur, de l'enfant et la poésie ou encore sur l'écriture et l'illustration d'un album ? Mais peut-être préfèrerez-vous partager un P'tit dej de mots avec jus d'orange et bonne humeur ? Une chose est sûre, tous les amateurs de littérature jeunesse se donnent rendez-vous à Luçon du 19 au 25 mars ! 

 

Les auteurs et illustrateurs de A à Z : 

May Angeli, Anne Brouillard, Chantal Cahour, Sophie Chérer, Frédéric Clément, Yann Dégruel, Sylvie Deshors, Béatrice Egémar, Jacques Gohier, Donald Grant, Yves Grevet, Luce Guilbaud, Amélie Jackowsky, Guy Jimenes, Michel Lautru, Edouard manceau, NOB, Elodie Nouhen, Alice de Poncheville, Fanny Robin, Sophie Roze, Thomas Scotto, Eric Simard, Arthur Ténor, Delphine Vaute.

 

Semaine du Livre jeunesse de Luçon, côté pratique 

Rendez-vous Espace Plaisance à Luçon (Vendée)

Mercredi 21 mars : 10h00 - 19h00

Samedi 24 mars : 10h00 - 20h30

Dimanche 25 mars : 10h00 - 19h00

Entrée libre

Pour en savoir plus : www.livre-jeunesse-lucon.com





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.