Le Livre sur la Place lance son propre prix littéraire, le Prix Stanislas

Orianne Vialo - 07.06.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Le Livre sur la place - salon du livre Nancy prix littéraire - prix Stanislas Nancy


Si Le Livre sur la Place n'est jamais très loin de la statue de Stanislas, le festival littéraire, cette année présidée par Philippe Claudel de l’Académie Goncourt, a décidé de le mettre à l'honneur avec le Prix Stanislas, une récompense littéraire créée en collaboration avec Groupama. Pour cette 38e édition, le Salon du livre de Nancy, qui se déroulera du 9 au 11 septembre prochain sur la place de la Carrière, a décidé de récompenser le talent d’un auteur d’un premier roman publié à la rentrée de septembre. 

 

Livre sur la Place de Nancy 2014

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Dans un communiqué, Le Livre sur la Place explique : « L’objectif est d’aider au lancement d’un nouvel auteur. 3.000 € de dotation, mais surtout de très nombreux livres achetés et mis en avant dans les agences [Groupama Grand Est, NdR] afin de pérenniser sa parution au-delà de la rentrée, souvent difficile pour les jeunes auteurs. »

 

L’événement sera parrainé par l’écrivain français Serge Joncour, récompensé par le prix France Télévisions en 2003 pour son roman U.V (éd. Le Dilettante, 2003) qui fut également adapté au cinéma en 2007, ou encore le prix des Deux Magots en 2015 pour L’Écrivain national (éd. Flammarion, 2014). Il avait également écrit le scénario de l'adaptation cinématographique du best-seller de Tatiana de Rosnay, Sarah’s Key (Elle s’appelait Sarah, traduction d’Agnès Michaux en 2007 aux éd. Héloïse d’Ormesson), qui était sorti en salles françaises le 13 octobre 2010.

 

Serge Joncour sera accompagné des journalistes Valérie Susset (Est Républicain), Sarah Polacci (France Bleu), Baptiste Liger (Express, Lire, Technikart) ; de la critique littéraire Élodie Mougin (Booktubeuse sur Eloobooks) et des cinq collaborateurs Groupama Nathalie Berenguel, Jocelyn Bessone, Julie Bonhomme, Sarah Godek Maunoury et Thérèse Lavanti, afin de choisir le lauréat de cette première édition du prix Stanislas du Meilleur premier roman de la rentrée littéraire. 

 

Le jury délibérera le 17 juin prochain à 12h30 à Nancy, afin de rendre publique la liste des premiers romans figurant dans la présélection. L’heureux gagnant du prix sera quant à lui dévoilé fin août, tandis que son prix lui sera remis le vendredi 9 septembre 2016.

 

L’année passée, Le Livre sur la place s’était achevé le 13 septembre et avait accueilli près de 180.000 visiteurs, un record selon la Ville de Nancy.

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.