Le livre sur Michelangelo à 100.000 € offert à la BnF

Clément Solym - 10.03.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - donation - BNF - michelangelo


La fondation Marliena Ferrari-FMR fera en effet don du livre à 100.000 €, Michelangelo. La dotta mano, le 28 avril prochain. Avec sa couverture en marbre de Carrare, finalement édité à 33 exemplaires numérotés et d'un poids de 20,7 kg, le livre arrache une larme d'émotion à Bruno Rcine, le président de la BnF.

« Ce don exceptionnel de la Fondazione Marilena Ferrari-FMR offrira au public de la Bibliothèque la possibilité d’admirer un tour de force de l’édition contemporaine où le savoir-faire des artistes d’aujourd’hui rend hommage au grand maître de la Renaissance », explique-t-il.

L'ouvrage dont nous avons parlé à quelques reprises déjà comporte en outre 45 reproductions de dessins d'archives. Dans sa composition propre, le livre lui-même relève de l'oeuvre d'art.

Pour les textes, un papier Velata de 250 g en pur coton a été choisi, directement produit par les papetiers Catiere Magnani. Pour les clichés d'Aurélio Amendola, on les retrouve sur un papier couché de 200 g, conçu par les papetiers Cartiere del Garda. Enfin, un velours de soie de la Manifattura Tessile de Nole habille les plats et le dos de l'ouvrage.

La donation à la BnF sera la dernière pour cet ouvrage, précise la maison d'édition artistique Marilena Ferrari-FMR.