Le Man Booker Prize attribué à l'Australien Richard Flanagan

Julien Helmlinger - 15.10.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Man Booker Prize - Richard Flanagan - Prix littéraire


Comme le rapporte l'AFP, ce mardi le Man Booker Prize 2014 a été attribué au romancier australien Richard Flanagan. Les prestigieux lauriers récompensent son roman The Narrow Road to the Deep North, inspiré de l'expérience de son paternel tandis qu'il était prisonnier des Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Une œuvre dont la rédaction aura duré douze ans et qui s'est achevée le jour de la mort du père de l'auteur.

 

Author talks 006 

Mosman Library - CC by 2.0 

 

 


The Narrow Road to the Deep North évoque l'histoire d'un certain Dorrigo Evans, un chirurgien détenu dans un camp de travail de l'armée nippone sur la voie ferrée de la mort, ligne de chemin de fer entre la Thaïlande et la Birmanie.


Lors de la remise du prix, à Londres, le président du jury Anthony Grayling a déclaré : Les deux grands thèmes depuis l'origine de la littérature sont l'amour et la guerre : c'est un magnifique roman sur l'amour et la guerre. [...] Richard Flanagan était né pour écrire ce livre.

 

Après avoir quitté l'école à l'âge de 16 ans, une bourse permit au futur écrivain d'étudier la littérature à l'université d'Oxford. Au cours de sa carrière d'auteur, l'Australien a écrit des livres d'histoire avant de passer à la fiction.

Le Man Booker Prize entend couronner le meilleur roman original en langue anglaise écrit par un ressortissant de l'un des pays du Commonwealth, de l'Irlande ou du Zimbabwe. Cette année, deux auteurs nord-américains ont été nominés pour la première fois.

 

Richard Flanagan, à l'âge de 53 ans, devient le troisième Australien à remporter le Man Booker Prize, décerné depuis 1969, et sa dotation de 50.000 livres (63.000 euros). Avec, en prime, un joli coup de pub à l'échelle mondiale.