Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le manuscrit du Mépris adjugé 144 300 euros

Xavier S. Thomann - 31.05.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Le Mépris - Moravia - Godard


C'est le manuscrit d'un film mythique de l'histoire du cinéma qui a été mis en vente mardi dernier chez Artcurial. Le Mépris, l'un des films les plus célèbres de Jean-Lus Godard occupe une place à part dans le coeur de nombreux cinéphiles. Ce manuscrit autographe, le seul qui existe, a été adjugé 144 300 euros à un collectionneur français. 

 

 

Jean-Luc Godard at Berkeley, 1968

Jean-Luc Godard à Berkeley en 1968,

Gary Stevens, CC BY 2.0

 

 

Comme le rapporte l'AFP, il y avait deux choses à retenir de cette vente. Tout d'abord, le manuscrit a largement dépassé les estimations qui avaient été réalisées. Évalué entre 60 000 et 80 000 euros, un collectionneur a décidé d'y mettre plus ou moins le double. 

 

D'autre part, ce manuscrit tire sa valeur du fait qu'il est le seul. En effet, les autres synopsis et scénarios du film sont des tapuscrits. Il n'y a pas d'autre manuscrit du scénario. Un scénario qui est l'adaptation du roman du même nom d'Alberto Moravia. 

 

Le document qui a été vendu par la maison de vente comprend 59 pages de la main du réalisateur. Il y a également des manuscrits de Moravia, Fritz Lang, Michel Piccoli, Jack Palance et Brigitte Bardot. Autrement dit, un document très riche sur la production de ce film, dont voici la bande-annonce.