Fin juin, le Marathon des Mots franchira la Méditerranée au pas de course

Antoine Oury - 01.06.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - Marathon des mots 2015 - Liban Syrie - Toulouse


Du 25 au 28 juin prochain, la 11e édition du Marathon des Mots, à Toulouse, convie les visiteurs à un voyage au-delà de la Méditerranée, vers le Liban et la Syrie. L'événement, soutenu par le Centre National du Livre, proposera des lectures, rencontres, projections ou encore des concerts littéraires. Un programme riche et varié, pour finir à bout de souffle, mais comblé.

 

 

Sous la présidence d'Olivier Poivre d'Arvor et la direction partagée de Serge Roué et Dalia Hassan, le 11e Marathon des Mots investira toute la métropole toulousaine, de Tournefeuille à Colomiers, en passant par Toulouse, Blagnac et Balma, comme le soulignent les directeurs. Ce Marathon viendra d'ailleurs prolonger ceux d'automne et d'avril, qui jalonnent l'année littéraire.

 

Pour ce grand rendez-vous qui met à l'honneur les villes de Beyrouth et Damas, le programme s'étend au-delà des frontières avec la présence de Vénus Khoury-Ghata et Salah Stétié, pour un voyage littéraire en direction du Liban. Parmi les nombreuses lectures et rencontres proposées, certaines prendront place dans des lieux insolites, comme une usine hydroélectrique toujours en activité...

 

Les librairies, médiathèques et centres culturels de Toulouse et des environs seront également mis à contribution pour les nombreux événements du Marathon. Le Marathon des idées, série de grandes conférences coordonnées par Olivier Poivre d'Arvor, s'organisera autour du thème « Peut-on ne pas croire en Dieu ? », où le sujet de la liberté d'expression sera évidemment abordé.

 

Le programme complet pourra être consulté ci-dessous.