Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le marquis de Sade en famille, pour le bicentenaire de son décès

Cécile Mazin - 02.04.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - livres anciens - Marquis de Sade - estampes


Du 11 a 13 avril prochain, le Salon internation du livre ancien se tiendra au Grand Palais, avec pour invité d'honneur les Archives du ministère des Affaires étrangères. Avec 150 exposants venus du monde entier, tous affiliés à la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne, et 50 galeristes d'estampe et de dessin, tous membres de la Chambre Syndicale de l'Estampe, du Dessin et du Tableau, le Salon est devenu un important rendez-vous. Et cette année, c'est un parrain insolite qui rejoindra les allées. 

 

 

 

 

Jean Izarn, descendant direct du fameux Marquis présentera en exclusivité des documents inédits de Donatien Alphonse François de Sade à l'occasion du bicentenaire de son décès, en décembre 1814. Lettres manuscrites, dessins, sculptures, livres et divers documents seront présentés pour la première fois au public du salon (original de Justine, projet de décoration réalisé pour le château de Lascote de Pierre Cardin, mot à son épouse Renée-Pélagie , Lithographie de Dali datant de 1967…)

 

Jean Izarn sera à la disposition des visiteurs pour raconter les histoires connues et moins connues de ce personnage unique et sulfureux de la littérature française qui disait de lui-même, « ce n'est pas ma façon de penser qui a fait mon malheur, mais celle des autres ». 

 

Il sera entouré également de Jean-Pascal Hesse pour son livre « Sade, l'Amant des Lumières" qui vient de sortir aux éditions Assouline et de Gonzague Saint Bris à qui l'on doit "Marquis de Sade, l'Ange de l'Ombre" aux éditions Télémaque. Les deux auteurs dédicaceront leurs ouvrages, le vendredi et le samedi dans l'enceinte du Grand Palais. 

 

Le marquis de Sade au Grand Palais, ou quand les infortunes de la vertu s'invitent sous les pages du XXVIe Salon International du Livre Ancien, de l'Estampe et du dessin.