Le menu de la Biennale du livre de Pontivy

Clément Solym - 21.02.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - biennale - livre - Pontivy


Benoît Sauvé, coordinateur de la Biennale du livre d'histoire, a annoncé le thème de cette nouvelle année et la cuisine et l'alimentation tiendront les places d'honneur. La manifestation sera l’occasion de trois jours de conférences, animations et expositions entièrement gratuites.

Les réflexions et les débats auront pour enjeu central les mets et les pratiques alimentaires en France depuis le Moyen Age.

Des très nombreux auteurs

Au programme, voici les intervenants invités à la Biennale : Jean-Claude Kaufmann (sociologue, directeur de recherche au CNRS, auteur de nombreux livres sur le couple et la vie quotidienne, dont Familles à table) ; Patrick Rambourg, Michèle Barrière, Alain Drouard, Vincent Chenille, Hélène d'Almeida-Topor, Florent Quellier (historiens), Hubert Michel, Marie Le Drian (écrivains), Anne Muratori-Philip, Marie Rouzeau (auteurs d'ouvrages historiques), Gérard Alle (journaliste et romancier), Pierre Boisard (sociologue), Martine Bleuzen du Pontavice (auteur de livres culinaires), Nathalie Beauvais (chef cuisinier), Pascal Davoz et Wilow, Catherine et Philippe L'Hostis, Patricia Berreby, Jean-Louis Karcher (auteurs de livres ou BD pour les jeunes).

Cinq expositions

Durant les trois jours de cette manifestation, cinq expositions seront programmées : La cuisine au Moyen-Âge (tableau des goûts culinaires de l'époque), Du ventre de Paris au coeur de la Bretagne (les fameuses statuettes de Gaston Schweitzer de la série du petit monde des halles de Paris), Photographie ton patrimoine (photos d'enfants des écoles de la circonscription), Faire son beurre à Pontivy (évocation de l'importance du beurre dans la vie d'il y a cent ans), Affiches anciennes (reproductions de publicités alimentaires d'autrefois).

Des animations aussi diverses que variées

En parallèle, se tiendront différentes animations sur les lieux de la Biennale ou en ville : lectures gourmandes avec la comédienne Stéphanie Detlof-Chaput, chants de marins, visites guidées du patrimoine, jeu de piste pour les 10-13 ans, espace ludothèque, crêperie, dégustations de recettes à l'ancienne.

En partenariat avec le cinéma Rex, une programmation spécifique interviendra lors de la Biennale pour recouper les thèmes abordés lors de cette manifestation. Sont annoncés : Slideways d'Alexander Payne et Volver de Pedro Almodóvar en version originale, La graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche, Les glaneurs et la glaneuse d'Agnès Varda, Charlie et la chocolaterie de Tim Burton. Un documentaire de Jean-Charles Huitorel évoquera trois particularités bretonnes : le kig a farz du Finistère, le pommé, confiture à base de pommes à cidre du pays de Rennes et la cuisson du ragoût dans les mottes à Ouessant.

Voici donc de quoi vous faire saliver. Mais, patience, il vous reste encore quelques temps avant de pouvoir goûter à la saveur de ces nombreuses activités. Vous pouvez télécharger le programme complet sur le site de la ville de Pontivy.

Organisée depuis 1999 par la ville de Pontivy, la Biennale du Livre d’histoire est une manifestation entièrement gratuite chargée de mettre en valeur l’Histoire sous ses différents aspects littéraires : romans, biographies, essais, bandes dessinées et livres jeunesse. Elle a lieu tous les deux ans et l'on peut y retrouver, en plus des diffférentes animations, un très grand nombre de livres d'histoire.