Le Mexique, pays invité du 34e Marché de la Poésie

Cécile Mazin - 18.05.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Mexique marché poésie - Paris festival poésie - Mexique littérature poésie


La 34e édition du Marché de la Poésie, qui se déroule au Quartier latin, s’ouvrira avec le Mexique comme pays invité. 550 éditeurs y compris de revues seront présents, du 8 au 12 juin prochains, place Saint-Sulpice. Vitrine de l’édition de poésie et de création, elle proposera des rencontres, tables rondes et lectures. 

 

 

 

Voici l’éditorial de Vincent Gimeno-Pons, délégué général de la manifestation. 

 

 

Désormais incontournable, le Marché de la Poésie est un événement unique en son genre. Rappelons-le, l’activité principale du Marché comme de sa Périphérie est l’animation de l’édition de poésie, avec, notamment, une concentration exceptionnelle, place Saint-Sulpice, de plus de 500 éditeurs et revues de poésie et de création littéraire. 

 

Cette mise en présence des éditeurs et des lecteurs et amateurs de poésie est pour nous un enjeu majeur. Et la venue de très nombreux auteurs permet de multiplier les échanges entre lecteurs et producteurs de poésie. 

 

Complétant le dispositif, les lectures, signatures, tables rondes et rencontres organisées Place Saint-Sulpice et au-delà visent à renforcer cette vitrine de l’édition de poésie. 

 

Face à ce qu’il est convenu d’appeler les industries culturelles, nous défendons une certaine forme d’artisanat culturel, et le succès de cette formule ne faiblit pas. D’année en année, c’est cet esprit de marché que nous nous attachons à promouvoir. 

 

Véritable « off » du Marché, la Périphérie du Marché de la Poésie fêtera en 2016 sa 12e année et donnera une fois de plus la parole aux poètes à travers de nombreux événements. 

 

Enfin, depuis 2004 le Marché de la Poésie célèbre un pays ou une région du monde en accueillant des poètes. Nous avons le plaisir de recevoir cette année le Mexique. 

 

 

  Marché de la poésie 2016 by ActuaLitté