Le ministère de la Culture lance les festivités de printemps

Clément Solym - 10.05.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - manifestations - culture - lecture


Avec la présentation du programme culturel du printemps, Frédéric Mitterrand entend remettre à l’honneur l’ensemble des manifestations qui ponctueront cette saison. Et il y en aura pour tous les goûts.

Cela n’aura pas échappé non plus aux lecteurs, la manifestation A vous de lire revient cette année tout en faisant peau neuve. Du 26 au 29 mai, partout en France, des animations viendront donner à chacun l’envie de reprendre un livre en main. La manifestation sera lancée par un train spécial dénommé Littératour qui traversera la France selon 12 étapes particulières.

Pour la découverte de l’art contemporain, ce sera du 11 mai au 23 juin avec un invité d’honneur au sein de la nef du Grand Palais : Anish Kapoor, avec une œuvre spécialement conçue pour cette occasion. Une manifestation Monumenta.
                           Crédit photo : Farida Bréchemier/MCC

Les festivités se poursuivront par la désormais incontournable Nuit européenne des musées, le samedi 14 mai 2011. Depuis la naissance de cette manifestation en 2005, la listes des établissements qui participent à l’événement n’en finit pas de s’étendre. Et le public suit plus nombreux chaque année.

Pour les amoureux de l’Archéologie, rendez-vous est donné les 21 et 22 mai 2011 pour deux journées nationales consacrées exclusivement à ce domaine pour le faire davantage connaître du grand public. A cette occasion, de nombreux sites de fouille seront ouverts au public avec la possibilité de rencontrer sur place des chercheurs. Il s’agira de mieux comprendre le trajet emprunter par un objet depuis sa découverte jusqu’à son intégration dans la collection d’un musée.

Aux côtés de la traditionnelle fête de la musique, le 21 juin prochain, et de la fête du cinéma, du 25 juin au 1er juillet, un nouveau festival fait son entrée dans cette période estivale : celui de l’histoire de l’art, du 26 au 29 mai 2011. Il se tiendra au sein du Château de Fontainebleau, en partenariat avec l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) avec pour thème la folie et l’Italie.