Le MOtif et 13 éditeurs français à la foire du livre de Francfort

Clément Solym - 05.09.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - Le MOtif - Foire internationale du livre de Francfort - Galaade éditions


La foire internationale du livre de Francfort aura lieu cette année du 10 au 14 octobre prochain (voir notre actualitté). D'après un communiqué, le MOtif (Observatoire du livre et de l'écrit) a encore une fois tout prévu pour l'occasion et transportera 13 éditeurs indépendants franciliens sur place. Tous seront munis du précieux guide pratique : comment vendre des droits à l'étranger ?

 

Ce dispositif prévoit d'accompagner les éditeurs indépendants sur la foire et dans leurs démarches commerciales à l'international. Une session de formation est à la clef, financée par le MOtif, qui proposera, entre autres, la rédaction d'une présentation de chaque éditeur sélectionné.

 

Cette année ce sont les maisons Galaade éditions, Les petits matins, Editions non Lieu, Zellige, Folies d'encre, Ed. de l'atelier, Sonatine, L'asiathèque, Cambourakis, La boîte à bulles, Mouck, A dos d'âne et Sikanmar qui en bénéficieront.

 

Rédigé par un spécialiste des droits étrangers, l'outil de prospection précise ce que recherchent les éditeurs étrangers. Il devrait être une mine d'or d'informations pour les professionnels du livre, puisqu'il présente les différents protocoles de négociations commerciales, relatifs à la cession de droits. 

 

Depuis 2010, le Motif propose aux éditeurs franciliens de se rendre sur cette foire mondiale, pour promouvoir leur activité. Les éditeurs, sélectionnés sur dossier par un comité de professionnels, bénéficieront d'un séminaire d'information sur l'achat et la vente de droits.

 

Les critères de formation étaient les suivants : être une maison indépendante, ne pas avoir participé à la Foire, lors de ses deux dernières éditions et être présent au moins de jours lors de l'évènement. Et surtout, proposer un catalogue capable d'intéresser le lectorat étranger.

 

Le guide est téléchargeable à cette adresse.