Le Musée d'Orsay choque avec sa promo sur le Marquis de Sade

Julien Helmlinger - 15.10.2014

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Marquis de Sade - Sexe - censure - Controverse


Le Musée d'Orsay présente une expo baptisée Sade. Attaquer le soleil, qui a ouvert ses portes ce mardi, et qui entend mettre en perspective l'œuvre littéraire du divin marquis avec des toiles de peintres comme Goya, Géricault, Rodin ou Picasso. Du coup, pour sa vidéo promotionnelle, l'établissement a opté pour les corps nus et bien lustrés, enchevêtrés en nombre, une partouze prenant la forme des quatre lettres qui composent le nom de l'écrivain.

 

 

 

Tandis que cette présentation ne dévoile aucune des oeuvres qui sont exposées au Musée, mais préfère nous suggérer morsures et autres griffures, l'angle d'attaque semble audacieux de la part d'une institution culturelle. En ligne depuis le 8 octobre, le succès rencontré par le clip est viral, avec plus de 150.000 visionnages en quelques jours. Mais des internautes choqués se seraient également plaints auprès de Youtube, qui a interdit l'accès au teaser à ses usagers mineurs.

 

Cette vidéo évoquant le très sulfureux écrivain du Siècle des Lumières n'est en fait pas plus suggestive qu'un clip musical à la mode de la pop actuelle, le botox en moins dans les fesses :

 

 

(via NouvelObs)