Le musée Rimbaud a réouvert, entièrement rénové

Camille Cornu - 11.01.2016

Culture, Arts et Lettres - Expositions - musée rimbaud - rénovation


Commencée en 2013, la rénovation du musée Arthur Rimbaud est terminée. Il a réouvert le 20 octobre, date anniversaire de la naissance de Rimbaud. Il avait déjà réouvert fin juin, mais les travaux n'étaient pas encore tout à fait terminés. Depuis fin octobre, on peut de nouveau visiter les locaux de l'ancien moulin de la cité ducale, qui abrite le musée Arthur Rimbaud depuis 1969. 

 

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

La visite commence par le troisième étage, et le grenier du musée baigné d'une lumière bleutée. Dans le vaste espace où la rusticité des poutres de la charpente s'accorde à cette lumière mi-électrique, mi-onirique, des douches sonores diffusent des textes du poète en cinq langues, lus par des adolescents de 17 ans. Une douche immersive pour servir de mise en bouche : « On commence par ce qu'il y a de plus beau chez Rimbaud, le texte, et ensuite on rentre petit à petit dans sa vie », commente la directrice par intérim, Carole Marquet Morelle, à France 3 Champagne Ardenne

 

Un escalier conduit ensuite les visiteurs vers les salles d'expositions, « Rêveries » et « Révolutions » qui retracent sa vie et son œuvre. On y trouvera de nombreuses photographies et fac-similés, ainsi qu'un hommage aux artistes s'étant inspirés de Rimbaud, comme Picasso, Léger, Cocteau, Max Ernst ou plus contemporain Ernest Pignon-Ernest.

 

Enfin, la salle des manuscrits, où l'on verra un tirage du célèbre portrait par Carjat et le manuscrit original du poème « Voyelles ». Pour finir, un cabinet de curiosité réunit divers objets ayant appartenus au poète, dont sa malle de voyage ou des objets d'Abyssinie. 

 

Les travaux ont également permis de rendre les quatre niveaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

 

Le billet permet aussi de prolonger sa visite à la Maison des Ailleurs, lieu de vie de Rimbaud de ses 15 à 21 ans. 

 

Le chantier a duré deux ans, a coûté 4,7 millions d'euros et a été réalisé par l'agence d'architectes Abinal et

Ropars, associée à l'artiste-plasticien Claude Lévêque et à l'écrivain-cinéaste Stéphane Bouquet.

 

Musée Rimbaud 
Quai Arthur Rimbaud
08000 Charleville-Mézières
Tél : 03 24 32 44 65 
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h

 



Ouverture musée Rimbaud