Le Musée Rodin invite un poète en résidence

Clément Solym - 11.02.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - bailly - poete - residence


C'est la première fois que le Musée Rodin « invite un écrivain en résidence », en l'occurrence le poète Jean-Christophe Bailly. Et le musée entend aussi le mettre à l'honneur en lui offrant une lecture le samedi 5 mars de 10 h 30 à 12 h

« Désireux d’élargir son approche de l’œuvre du sculpteur et d’associer à ses réflexions une personnalité reconnue pour le regard qu’elle porte sur la création artistique, le musée Rodin invite pour la première fois un écrivain en résidence, le poète Jean-Christophe Bailly », explique le Musée dans un communiqué.


Jean-Christophe Bailly, est né à Paris le 3 mai 1949. Il est auteur d'une vingtaine de livres.
Écrivain, poète et dramaturge, il est l'auteur d'une vingtaine de livres. On lui doit des textes consacrés, entre autres, à Jacques Monory, Marcel Duchamp, Kowalski, Gilles Aillaud, Kurt Schwitters, Dorothea Tanning et aux portraits du Fayoum, ainsi qu'un livre d'initiation à la peinture, L'atelier infini (2007 Hazan).
La résidence au Musée Rodin a été initiée en 2010 et « se concrétise par une série d’actions au cours de l’année 2011 ».

Pour l'occasion de cette résidence, le poète lira donc un extrait de Dépaysement, voyages en France, et notamment le chapitre L' Atlantide de Rodin. « Le chapitre est consacré aux œuvres telles que les reflètent les musées de Paris et de Meudon. Et singulièrement, les ateliers et réserves de Meudon où, via un étrange “service des pièces détachées”, dits les abattis, l’œuvre peut apparaître comme encore à venir. »

Les 8 et 9 juin, le poète organisera également une journée d'étude avec le musée, à l'occasion de l'exposition L'invention de l'oeuvre, Rodin et les ambassadeurs, qui aura lieu du 6 mai au 4 septembre prochain.