Le Niger instaure le premier Prix Sarraounia de la Fiction Jeune Adulte

Heulard Mégane - 22.07.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Sarraounia Fiction Jeune Adulte - prix littéraire 2019 - prix littéraire africain


La filière Arts et Culture de l’Université Abdou Moumouni au Niger et la maison d’édition Amalion au Sénégal annoncent l’ouverture des inscriptions pour le Prix Sarraounia de la Fiction Jeune Adulte. Le dépôt de candidatures de l’édition 2020 a lieu du 30 juin 2019 au 30 septembre 2019. Le lauréat sera annoncé lors d’une cérémonie de remise de prix qui se tiendra en avril 2020 à Niamey, la capitale.



Le Prix a été nommé ainsi en l’honneur d’une reine africaine qui a régné sur les Azna, une communauté animiste d’Afrique de l’Ouest, à la fin du XIXe siècle, dans le sud-ouest du Niger actuel. « Sarraounia » est un titre, il signifie « reine » en langue haoussa, donné à la cheffe politique et religieuse du village de Lougou.

La tribu de Sarraounia livra bataille aux troupes coloniales commandées par les capitaines Voulet et Chanoine, en avril 1899. L’écrivain nigérien Mamani Abdoulaye popularise Sarraounia dans son ouvrage Sarraounia : Le drame de la reine magicienne (publié chez L’Harmattan, coll. « Encres Noires », 1980) — jusque-là un personnage folklorique — elle est mythifiée sous les traits d’une héroïne africaine, elle devient un symbole de fierté africaine et de résistance nationale.

Promouvoir la littérature africaine

Le Prix Sarraounia sera décerné tous les deux ans, il récompensera les auteurs et illustrateurs africains basés en Afrique qui auront produit les meilleurs ouvrages de fiction inédits destinés aux jeunes adultes. Le Prix a pour but d’accroître l’offre de lecture pour les jeunes adultes africains et de promouvoir une littérature qui aide à mieux comprendre le monde des adolescents africains.

Pour cette première édition, le lauréat recevra 1000 euros, et son ouvrage sera publié et diffusé par Amalion et ses partenaires à partir de mai 2020. Le Prix Sarraounia travaillera également à la promotion des auteurs et de leurs ouvrages dans plusieurs forums auprès des acteurs du livre et du grand public.

La participation au Prix est gratuite et ouverte à toute personne physique majeure ou mineure ayant la nationalité d’un pays africain. Il doit résider dans sur le continent africain et avoir écrit une œuvre de fiction, illustrée ou non illustrée, en langue anglaise, française, ou haoussa. Toute œuvre déjà publiée sur un support numérique ou papier ayant fait l’objet d’un contrat d’auteur ne pourra être acceptée.
 
Le dépôt de candidatures se terminera le 30 septembre 2019. La collaboration entre deux écrivains ou entre un écrivain et un illustrateur sera considérée comme une seule candidature. Chaque candidat garantit que le texte est original, qu’il est/ou ils sont l’unique(s) auteur(s) du texte présenté.

Le 15 novembre 2019 se tiendra la délibération du Jury et l’annonce officielle du lauréat sera communiquée le 15 décembre 2019. Le 15 avril 2020, le lauréat sera invité à se rendre à la cérémonie officielle de remise du Prix, et le 15 mai, l’ouvrage gagnant sera publié. 

Les règles, conditions et modalités de participation pour le Prix Sarraounia de la Fiction Jeune Adulte sont disponibles sur leur site, ainsi que le formulaire d'inscription.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.