Le nombre de visiteurs à la Foire du Livre de Bologne augmente en 2016

Joséphine Leroy - 21.04.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Foire du livre de Bologne - littérature jeunesse prix - Foire du livre Bologne fréquentation


La Foire du Livre Jeunesse de Bologne est la plus vieille et la plus prestigieuse foire du livre consacrée aux livres jeunesse. Elle avait été installée pour la première fois en 1963. La dernière en date a eu lieu du 4 au 7 avril. 1278 exposants venus de 74 pays se sont rendus à l’événement. 

 

006-Bologna Childrens Book Fair

(P. Alessandro Polito / CC BY-NC-ND 2.0) 

 

La Foire du Livre Jeunesse de Bologne a de plus en plus de succès auprès du public. Entre l’année dernière et cette année, le nombre de visiteurs a augmenté de 9,2 %. Une forte augmentation est à noter en ce qui concerne le nombre de visiteurs étrangers (+16,8 % entre 2015 et 2016). Le nombre de visiteurs italiens a aussi progressé (+4,1 %). 

 

« La 53e édition de la Foire du Livre Jeunesse de Bologne a fait se rencontrer les meilleurs éditeurs du monde, ils ont débattu, discuté sur ce qui se faisait dans le secteur dernièrement et sur ce qui se prépare à l’avenir », se sont réjouis les organisateurs de BolognaFiere. « Il n’y a pas que les livres à la Foire de Bologne : en un an, avec un secteur numérique fleurissant, nous avons pour la première fois consacré un espace au multimédia des éditeurs jeunesse, avec plus d’attention portée sur ce qui arrive, faisant de la Foire une plateforme internationale reconnue dans le secteur jeunesse et adolescent. » 

 

Sur le site Internet de la Foire, le comparatif 2015-2016 montre une augmentation (112 %). En détail, le nombre d’utilisateurs en ligne a baissé (81 %), mais la consultation des pages a atteint les 131 %. La page Facebook a obtenu 8200 nouveaux « likes » et le nombre de followers sur Instagram a fait un bon de 245 %, toujours comparé à l’année dernière. 

 

La Foire accueille plusieurs lauréats, dont ceux du prix Astrid Lindgren. Cette année, il s’agissait de Meg Rosoff. Andersen Press a obtenu, de son côté, le prix de l’éditeur de littérature jeunesse de l’année, dans la catégorie Europe. Elle devient ainsi la première maison britannique à gagner ce prix. 

 

La 54e édition de la Foire du Livre Jeunesse de Bologne aura lieu du 3 avril au 6 avril 2017.