Le nouveau distributeur d'Old Boy dévoile le synopsis de Spike Lee

Clément Solym - 10.09.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - old boy - spike lee - manga


Après une adaptation par le réalisateur coréen Chan-wook Park en 2003, Spike Lee est sur le point de démarrer le tournage d'une version plus sombre. Vendredi, FilmDistrict, nouveau distributeur du long métrage dévoilait un synopsis s'écartant sensiblement de la précédente version. Si elle n'apporte pas de date de sortie, cette information confirme que la relance du projet est bien effective. En effet, acteur principal du film, Josh Brolin était mobilisé les mois derniers à assurer la promotion de Men In Black 3 où il joue le rôle de l'agent K, en remplacement juvénile de Tommy Lee Jones.

 

 

Le synopsis révèle que le personnage joué par Brolin a été kidnappé puis enfermé pendant 20 ans avant d'être libéré sans aucune explication. L'homme n'aura de cesse que de tenter de comprendre le pourquoi du comment et de se venger, avec en trame de fond, une conspiration qui le dépasse. Le résumé du scénario fait intervenir quelques différences par rapport à la version coréenne de l'adaptation sans qu'on puisse encore analyser leurs conséquences sur l'histoire.

 

Le personnage principal, Joe, voit sa détention augmentée de 5 ans et le personnage de Marie devient une employée de l'assistance sociale. Connaissant l'oeuvre engagée et polémique de Lee, ces menus détails peuvent jouer un rôle dans cette version américaine.

 

Parmi les autres acteurs , on apprenait il y a peu que Samuel L Jackson rejoignait le casting sous les traits du propriétaire du motel où Joe est détenu. Old Boy est un manga en huit volumes de Garon Tsuchiya (scénario) et Nobuaki Minegishi (dessins) paru entre 1996 et 1998.