Le Palais de la Découverte menacé. Une pétition pour réagir.

Clément Solym - 21.05.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Palais - Découverte - science


Le Palais de la Découverte est un lieu unique en France qui a fait naître nombre de vocations chez nos scientifiques dont certains ont obtenu le prix Nobel.

Un lieu mythique

Un lieu dédié à la connaissance qui favorise la curiosité et l'esprit critique dans un esprit de grande ouverture. En effet, il n'est nullement nécessaire d'être un fervent passionné des sciences et d'en connaître le jargon et les lois fondatrices pour s'émerveiller des nombreuses conférences, expositions, animations qu'abrite ce lieu mythique.

Son illustre fondateur

Le Palais de la Découverte n'a jamais perdu l'esprit dans lequel l'avait créé un illustre ministre du Front Populaire, Jean Perrin, lui même prix Nobel de physique, et créateur du CNRS : « ... répandre dans le public le goût de la culture scientifique, en même temps que les qualités de précision, de probité critique et de liberté de jugement que développe cette culture et qui sont utiles et précieuses à tout homme... ».

Des menaces

Et pourtant, des discussions sont engagées sur son avenir par l'Élysée et le ministère de la Culture et celui de la Recherche. Des débats dont on ne sait pas grand-chose si ce n'est que l'on a envisagé la fermeture à court terme du Palais de la Découverte. Du moins, il devra connaître une évolution.

Les raisons

Selon le site Sauvons le Palais de la Découverte, les raisons de cette évolution « se réfèrent à la rationalisation des politiques publiques et à des contraintes d’organisation administrative ». Voilà qui reste pour le moins obscur.

La pétition

Une pétition a été mise en place, pour vous permettre de réagir et d'apporter votre soutien à ce temple de la connaissance. Vous pourrez la retrouver sur le site Sauvons le Palais de la Découverte. Elle s'adresse au gouvernement. « Nous lui demandons prudence et respect pour cette institution et pour ce qu’elle représente. Nous lui demandons de mettre un terme à la politique du secret et des coups bas en ouvrant une discussion avec les représentants du monde scientifique et culturel, les sociétés savantes, les académies, les associations d’enseignants, afin de déterminer les meilleures conditions de développement de ce remarquable lieu de culture qu’est le Palais de la Découverte » explique-t-on sur le site.