Le Festival international de la littérature (FIL) a remporté son pari en tenant, contre vents et marées et malgré les contraintes, une 26e édition haute en couleurs et en émotions. Près de 200 écrivains et artistes ont envahi les théâtres, les salles de spectacles et l’univers virtuel pour faire une grande fête des mots. Une vaste programmation qui aura permis de renouer avec des écrivains, des artistes, des artisans, un public et des partenaires enthousiastes.


 
 
Au terme de cette édition, Michelle Corbeil et Jérémie Niel, codirecteurs généraux du FIL, ont déclaré : « Ce fut épique et masqué, ce fut parfois triste, souvent drôle, ce fut adapté, complet, émouvant. Ce fut fatigant, excitant, festif malgré tout, profond et complexe. Ce fut un festival hors du commun, mais ce fut un Festival, malgré le contexte, ou peut-être fort du contexte ! Un Festival magnifique avec des spectacles et des projets, tous plus forts les uns que les autres. De toute façon, nous n’avions pas le choix, nous l’avions promis et la fête a eu lieu. »
 
Naviguant entre toutes les contraintes dues au contexte actuel, ils avouent avoir été obligés notamment d’afficher complet pour de nombreux spectacles alors qu’ils étaient présentés dans des salles remplies au quart de leur capacité ou encore d’annuler des manifestations dans l’espace public suite aux directives de la Santé publique.

Mais qu’à cela ne tienne, ce FIL 2020 aura permis de renouer avec les festivaliers littéraires et de témoigner de l’importance des arts vivants en général et des arts littéraires en particulier dans nos vies.
 
Ce dont on se souviendra longtemps, au terme de cette édition, ce sont des émotions sur les visages des interprètes revenant pour la première fois sur scène, dans les yeux des spectateurs masqués, comme dans ceux des équipes des différents théâtres et autres lieux partenaires de cette drôle d’édition.

Et puis on ne peut que souligner que, grâce à la générosité et au talent des écrivains et des artistes, le FIL aura su faire avec ses activités en ligne, de purs moments de création et d’échanges qui auront eu un immense rayonnement national et international.

La prochaine édition du FIL aura lieu du 24 septembre au 3 octobre 2021 avec de nombreuses surprises d’ici là.


photo : FIL © Pierre Crépô


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.