Le petit monde de Charlotte : une araignée qui fascine la Toile

Cécile Mazin - 03.04.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - petit monde Charlotte - littérature jeunesse - internet sondage


Les internautes ont été appelés à régner sur le monde de la littérature jeunesse et rendre leur verdict, démocratiquement. Un sondage mis en place par la BBC s'est clôturé récemment, aboutissant à la liste des 21 titres les plus appréciés par des lecteurs à travers le monde. 

 

 


 

 

Les enfants de langue anglaise se sont rués sur le site de la BBC pour prendre part aux votes et c'est le livre de EB White qui est ressorti vainqueur. Le petit monde de Charlotte est désormais consacré livre jeunesse le plus apprécié d'internet. 

 

Dans la liste, on retrouvera tout de même Alice au pays des merveilles en 3e place, et Le Petit Prince en 5e, suivi de Winnie l'Ourson et Charlie et la Chocolaterie. 

Le livre raconte l'été heureux de la petite Fern, de son cochon Wilbur et de la meilleure amie de Wilbur, la magnifique araignée grise, Charlotte. Wilbur et Charlotte habitent la belle vieille grange de l'oncle Homère. Fern passe des journées entières dans la grange, assise tranquillement sur son tabouret. Les animaux la traitent en égale et parlent librement devant elle. Un jour, Fern entend la brebis apprendre à Wilbur que les hommes l'engraissent pour en faire du jambon et du saucisson. Wilbur en est bouleversé. Que faire pour échapper à ce sinistre destin ? Charlotte le console et, comme elle est très intelligente, elle conçoit un plan pour sauver la vie à Wilbur. Même Templeton, le vieux rat qui pourtant ne fait jamais rien sans contrepartie, est mis à contribution. Patiemment, Charlotte tisse sa toile captant les insectes dont elle a besoin pour vivre, et les hommes dont dépend la vie de Wilbur. 

Pour mémoire, le livre avait été porté au cinéma, avec Steve Buscemi et Julia Roberts, entre autres.

 

 


LE PETIT MONDE DE CHARLOTTE - Bande-annonce VF par CoteCine