Le Petit Prince, plus grand succès international pour le film français

Cécile Mazin - 03.12.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - petit prince - film français - Mark Osborne


Le bilan dressé par uniFrance des films français à l’international montre que 2014 fut « une excellente année ». Recensant 120,2 millions d’entrées et 685,2 millions € de recettes, on dépasse « le seuil des 100 millions d’entrées à l’international ». Et sur le mois d’octobre 2015, on retrouve parmi les plus grands succès, Le Petit Prince, librement adapté par Mark Osborne. 

 

 

 

Avec un démarrage spectaculaire dans les salles chinoises, la tendance du Petit Prince se confirme. En trois semaines d’exploitation, le film a enregistré 4,7 millions de spectateurs. Pour le mois d’octobre 2015, il enregistrait 8,4 millions de spectateurs à l’international. 

 

« Il s’agit d’un record pour l’animation française en Chine, dépassant de très loin les performances de Minuscule en 2014 (811 000 entrées) et d’Arthur et les Minimoys en 2007 (607 000). En Asie toujours, diffusé en français, en anglais et en mandarin, le film se hisse à la 2e place du box-office de Taïwan, avec plus de 27 000 spectateurs réunis en 1re semaine », assure uniFrance. 

 

L’organisme qui opère un travail de promotion pour le cinéma français, à l’étranger, souligne que le film, sorti en France le 29 juillet dernier, a cumulé 1,8 million de spectateurs sur l’Hexagone. Avec 12,5 millions d’entrées réalisées à l’étranger, Le Petit Prince devient le plus grand succès international. 

 

Le succès est certainement à la hauteur du succès que le livre peut connaître depuis sa sortie en 1943 : on compte que plus de 150 millions d’exemplaires ont été vendus à l’international – et 13 millions pour la France seulement. Le livre est traduit dans plus de 260 langues.

 

 

 

Pour Isabelle Giordani, directrice générale de l’association : « Je trouve que c’est révélateur du savoir-faire de producteurs français comme Aton Soumache et Dimitri Rassam, qui ont déjà fait leurs preuves avec des succès comme Le Prénom et Mune Read. »

 

Une tendance qui démontre que le territoire est aussi capable de produire « les meilleurs talents d’animation au monde, à la fois en termes de formation, de sensibilité, mais aussi de savoir-faire industriel », précise-t-elle à l’AFP. 


Pour approfondir

Editeur : Editions Gallimard
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070667932

Le petit prince raconté aux enfants

de Antoine de Saint-Exupéry

'S'il vous plaît... dessine-moi un mouton!' 'Le Petit Prince' adapté pour les enfants, illustré par les images sublimes et inédites du film créé par des génies de l'animation. Un album plein de tendresse, pour faire découvrir aux plus petits toute la magie du chef-d'ouvre universel de Saint-Exupéry. Texte original abrégé.

J'achète ce livre grand format à 7.90 €