Le Petit Spirou débarque au cinéma dès 2015

Antoine Oury - 04.06.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Le Petit Spirou - Les Partenaires - Nicolas Bary


Les éditions Dupuis ont cédé les droits d'adaptation de la bande dessinée Le Petit Spirou, créée en 1987 par Tome et Janry, à la société Les Partenaires. Nicolas Bary, un des cofondateurs de cette dernière, sera le réalisateur de ce long-métrage dont la sortie en salles est prévue pour 2015. Le film est actuellement en cours d'écriture.

 


 

 

Très peu d'informations sont disponibles, dans l'attente du communiqué de presse de la maison d'édition, mais l'information est bel et bien confirmée. En 2015, le Petit Spirou viendra semer la zizanie dans les salles de cinéma, à grand renfort de blagues potaches. La réalisation a donc été confiée à Nicolas Bary, tandis que le scénario sera signé par Laurent Turner, scénariste de Prêt à tout ou La Marque des Anges.

 

La bande dessinée bénéficie déjà d'une adaptation en dessin animé créée par Virginie Jallot pour M6, qui totalise à ce jour 78 épisodes. Mais l'adaptation de Nicolas Bary, elle, sera bien live, avec des acteurs en chair et en os.

 

Comme le rappelle le magazine Première, Spirou, le grand, doit lui aussi intervenir sur les écrans de cinéma. Marc Missonnier, le producteur du Petit Nicolas et d'Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté a récemment acquis les droits d'adaptation de Spirou et Fantasio, créé par Rob-Vel. Le film est lui aussi en cours d'écriture, par Cécile Sellam (Les Gazelles) et Mathieu Oullion (Radiostars).