Le philosophe et économiste Amartya Sen, Prix de la paix des libraires allemands

Antoine Oury - 18.06.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Amartya Sen - prix paix libraires allemands - prix litteraire allemagne


Le philosophe et économiste indien Amartya Sen est le lauréat du prestigieux Prix de la paix des libraires allemands pour l'année 2020, a annoncé la Fédération des éditeurs et des libraires allemands. Décerné depuis 1950, ce prix doté de 25.000 € est traditionnellement remis lors de la Foire du Livre de Francfort, en octobre : cette année, la cérémonie aura lieu le dimanche 18 octobre 2020. 

Amartya Sen no Fronteiras do Pensamento Porto Alegre 2012


La Fédération des éditeurs et des libraires allemands rend hommage, par ce prix, à « un universitaire pionnier, qui s'est intéressé aux sujets relatifs à la justice depuis des décennies, et dont les travaux pour combattre les inégalités sociales dans les domaines de l'éducation et de la santé sont plus pertinents que jamais ».

L'œuvre du philosophe et économiste a sans cesse rappelé l'importance de valeurs comme la solidarité et l'écoute dans une société démocratique. « Ses études, riches et puissantes, ont également permis de révéler la manière dont la pauvreté, la faim et la maladie sont intimement liées à l'absence de structures libres et démocratiques », souligne encore la Fédération des éditeurs et des libraires allemands.

Amartya Sen est à l'origine de l'Indice de développement humain (IDH), utilisé par le Programme des Nations unies pour le développement afin de mesurer le bien-être des populations. Il est généralement utilisé pour nuancer les mesures du « développement » qui se basent uniquement sur le PIB, le produit intérieur brut des pays.
 
En France, les travaux d'Amartya Sen ont notamment été publiés par Flammarion (L'Idée de justice, traduit par Paul Chemla, 2012), Odile Jacob (Identité et violence, 2010, traduction de Sylvie Kleiman-Lafon) ou encore La Découverte (L'économie est une science morale, 2004, traduction de Marc Saint-Upéry).

 Amartya Sen a reçu le Prix Nobel d'Économie en 1998.

Il succède à Sebastião Salgado, Prix de la paix des libraires allemands en 2019.

Photographie : Amartya Sen en 2012 (Fronteiras do Pensamento, CC BY-SA 2.0)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.