Le poète Philippe Jaccottet : lauréat du Prix Schiller 2010

Clément Solym - 10.05.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Philippe - Jaccottet - prix


Philippe Jaccottet, poète et traducteur suisse né en 1925 est plutôt d’un naturel discret. Il y a quelques années, certains de ses recueils avaient été choisis au programme de l’agrégation de lettres, fait rare pour un écrivain toujours de ce monde.

Autre forme de consécration, c’est à présent le Prix Schiller, créé en 1905, qui lui sera remis le 13 mai prochain au Stadttheater de Soleure à l’occasion des Journées Littéraires de la ville suisse.

Le Prix Schiller est doté de 30 000 francs suisses. Il a notamment pour particularité de ne pas être remis de façon régulière. Ainsi, en l’espace de 105 ans, ce sont dix-huit prix qui ont été décernés.

La maison d’édition La Dogana propose dans le même temps la publication d’un livre associé à un CD, les deux supports regroupant différents textes de Philippe Jaccottet. Et, le CD vous réservera la surprise d’entendre quelques poèmes prononcés par le poète lui-même. Pour en savoir davantage, je vous propose d’aller retrouver l’article informé que propose le galeriste Alain Paire sur le site de Poezibao.