Le poète syrien Adonis reçoit le prestigieux Prix Goethe à Francfort

Clément Solym - 29.08.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - adonis - francfort - prix


Adonis, poète d'origine syrienne, vient de recevoir le prix Goethe de la ville de Francfort, devenant ainsi le premier auteur écrivant en langue arabe à obtenir le plus prestigieux des prix d'outre-Rhin.

Le jury a récompensé Adonis pour ses idées modernes et sa pensée critique à l'égard de la culture arabe. En puisant dans les images poétiques des classiques de la littérature, il a fondé un imaginaire puissant et résolument européen, a expliqué le jury.


Âgé de 81 ans, le poète a reçu son prix ce dimanche au Goethe-Institut de Francfort. Il réside aujourd'hui à Paris. Le prix Goethe représente une dotation de 50.000 €, est n'est attribué que tous les trois ans.

En parallèle de ce prix, plusieurs auteurs ont également été récompensés : John Le Caré, Adam Michnik ainsi que la réalisatrice Ariane Mnouchkine ont reçu la Médaille Goethe, offerte aux artistes qui soutiennent la langue allemande.

Rappelons aussi que, selon un sondage, l'écrivain Goethe est la personnalité la plus emblématique de l'Allemagne, selon nos voisins d'outre-Rhin. (voir notre actualitté)