Le premier parc d'attractions littéraires installé à Pantin a séduit les enfants

Cécile Mazin - 03.08.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - parc attraction littérature - livres lecture jeunesse - partir livre manifestation


Partir en livre, la manifestation dédiée au livre et à la jeunesse s’est achevée sur un grand succès. Mais cette seconde édition fut l’occasion d’expérimenter le premier Parc éphémère d’attractions littéraires. À Pantin, l’installation a accueilli les 4000 visiteurs et curieux du 20 au 23 juillet. Et le menu était complet... 

 

 

 

Venus en famille ou dans le cadre de sorties périscolaires, des enfants de tous âges ont ainsi participé à la vingtaine d’animations programmées autour des livres de jeunesse et de la lecture par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. 

 

Débats, quiz géant, cadavre exquis, parcours-enquête, les rendez-vous ados, également coordonnés par le Salon, ont donné lieu à Lille, Lyon, Morlaix et Paris à des échanges enthousiastes entre les centaines de lecteurs et les écrivains, les illustrateurs et les éditeurs participants. 

 

Merci au ministère de la Culture et de la Communication, à l’initiative de cette opération nationale et au Centre national du livre qui l’a organisée et financée, de nous avoir fait confiance pour la coordination et la mise en œuvre de ces événements.

 

Merci aux partenaires, artistes, auteurs, illustrateurs, éditeurs, bibliothécaires, animateurs, bénévoles qui, par leur mobilisation, ont rendu possible ces temps de rencontre exigeants et magiques avec la littérature jeunesse permettant ainsi à de nombreux enfants, adolescents, parents et grands-parents, qu’ils partent en vacances ou non, de partager ces invitations à l’imaginaire et au plaisir de lire. 

 

Au cœur des formations à la médiation littéraire de l’École du livre de jeunesse, la littérature jeunesse sera également célébrée lors du 32e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis qui se tiendra du 30 novembre au 5 décembre 2016 à Montreuil.

 

Autour du thème « Sens dessus dessous », cette nouvelle édition viendra mettre en lumière toutes ses formes créatives, la place du lecteur, mais aussi les chamboulements de l’enfance et les bouleversements du monde tels qu’ils sont perçus dans les livres pour la jeunesse.